Dans Le 6-8, Fanny Rochez vous propose un arrêt à Bruxelles, afin d’en apprendre un peu plus sur le cortège folklorique bruxellois : l’Ommegang.
Les origines de l’Ommegang se situent au milieu du 14e siècle. À l’époque, c’était une procession en l’honneur de Notre-Dame du Sablon. Organisée à l’origine par le grand serment des arbalétriers, elle fut vite rejointe par les différents corps de la ville et deviendra un cortège mondain.
Le 11 décembre 2019, l’Ommegang est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Cette édition 2022 est la première depuis l'inscription à l'UNESO. La cérémonie a lieu 2 jours car s’il pleut, il faut sécher les costumes.
Au programme, des activités pour découvrir comment les artisans travaillaient à l’époque de Charles Quint. Chirurgiens, barbiers, et maréchal-ferrant vous présentent leur activité. Vous pouvez croiser des chevaliers attendant les ordres de leur roi ou assister à des démonstrations d’arbalétriers, d’archers et d’escrimeurs et aussi à des joutes équestres.
Le cortège démarre avec le carrosse de Charles Quint qui part du Parc Royal. La suite du cortège démarre du Sablon pour ensuite rejoindre la Grand-Place, près de 1400 personnes défilent dans des tenues de la Renaissance. Puis, comme chaque année, le grand spectacle son et lumière se déroule sur la Grand-Place. Le héraut, officier d’armes, vous annonce les informations importantes et les publications solennelles. Comme chaque année, cette mission est confiée à une personnalité, Stéphane Bern, Jacques Weber Francis Huster, Eric-Emmanuel Schmitt, Patrick Poivre d’Arvor et Frédéric Diefenthal, se sont déjà illustrés dans ce rôle. Cette année, en héraut nous retrouvons François Berléand, Nicolas Vadot en dessinateur et Thomas De Bergijk en maître de cérémonie.
Manifestation culturelle et apolitique, l’Ommegang rassemble les Bruxellois autour de leur histoire afin de faire rayonner Bruxelles et la Belgique à l’étranger.
Et qu’est-ce qu’on boit ?