RTBFPasser au contenu

"Mad About Hooverphonic" : l’exposition rétrospective

Hooverphonic
21 avr. 2021 à 14:042 min
Par Classic 21

Vous le savez, Hooverphonic, qui célèbre ses 25 ans cette année, représentera la Belgique à l’Eurovision en mai et a tout récemment annoncé la sortie d’un nouvel album, Hidden Stories.

C’est donc tout logiquement que la ville de Saint-Nicolas a décidé de mettre le groupe à l’honneur avec une exposition qui se tiendra entre le 8 mai et le 6 juin 2021 au Casino.

Vous pourrez ainsi redécouvrir l’histoire du groupe au travers de "décors, merchandising, white labels, disques vinyles rares, instruments d’époque, vêtements, photos de concerts et leurs coulisses, matériel promotionnel, souvenirs et bibelots amusants", peut-on lire dans un communiqué.

"L’œuvre du graphiste Anton Marin en est le leitmotiv et grâce à un accès illimité aux archives d’Hooverphonic, l’histoire peut être racontée sans tabou," est-il précisé.

A noter également que c’est Alex Callier, leader du groupe, qui a arrangé la bande-son, "pleine de versions alternatives et de perles sombres", que vous pourrez entendre lors de l’expo.

Toutes les infos pratiques sont à retrouver ici. A noter également que Classic 21 vous réservera quelques surprises autour de cet événement. Restez bien à l’écoute !

 

© Tous droits réservés

Hidden Stories :

 

Après avoir dévoilé son nouveau titre – "The Wrong Place"- pour l’Eurovision qui se tiendra le 22 mai à Rotterdam, le groupe belge nous annonce déjà un tout nouvel album intitulé Hidden Stories.

Qualifié dans un communiqué de "véritable prouesse", l’album réalisé par le groupe d’Alex Callier n’a plus rien à voir avec celui qu’il avait réussi à enregistrer en trois mois l’année dernière, A Simple Glitch of the Heart : "Un an plus tard, il y a Hidden Stories, mais c’est inutile de s’attendre à une simple répétition de l’année dernière. Callier ne serait pas Callier s’il venait à se reposer sur ses lauriers," peut-on lire.

"C’est devenu un album complètement différent. Nous sommes partis de zéro. Vous ne pouvez pas comparer ‘The Wrong Place’avec ‘Release Me’. ‘The Wrong Place’, avec lequel nous nous rendons à Rotterdam cette année, ne correspondait pas au disque de l’année dernière. Nous avons récupéré quelques chansons, comme ‘Belgium in the Rain’et ‘Circus’, mais la plupart des morceaux sont nouveaux. Le vinyle doit aller à l’usine huit semaines à l’avance pour être pressé à temps, alors nous n’avons que trois mois de temps de production. Des premières démos avec Geike à l’enregistrement, au mixage et la pochette finale. C’était une véritable prouesse. J’ai mixé pendant un mois et demi. Je ne peux pas laisser tomber. Je ne suis jamais complètement satisfait !"

Loading...

 

L’album ne comportera "que" 10 titres, et le groupe s’en explique : "La durée d’attention humaine moyenne n’est plus si grande. Cela a à voir avec la culture du skip. Dix chansons fortes suffisent. […] En raison du streaming et de la radio, les chansons ont tendance à devenir de plus en plus courtes. Ce n’est pas nouveau, dans les années 60 c’était la même chose. Les jeunes y vont, ne tournent pas autour du pot et deux minutes plus tard, c’est fini."

Alex Callier conclut en revenant sur "The Wrong Place" qu’ils présenteront à l’Eurovision : "‘The Wrong Place’est la meilleure chanson pour le festival : lyriquement si atypique, aux sonorités très Hooverphonic, il y a des ténèbres et de l’humour. Ne jamais suivre les sentiers battus, c’est mon problème."

Loading...

Sur le même sujet

07 oct. 2021 à 14:44
1 min
03 mai 2021 à 22:00
2 min

Articles recommandés pour vous