« Cette cathédrale, nous la rebâtirons plus belle encore et je veux qu’elle soit achevée d’ici cinq ans », c’est ce que déclarait hier Emmanuel Macron, le chef de l’État français au cours d’une allocution télévisée. Il annonçait également l’ouverture d’une « souscription nationale ». Réaliste de reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans ? Pour beaucoup d’experts, il faudrait bien plus.
Frédéric Letoffé est coprésident du Groupement des Entreprises de monuments historiques. Il table sur 10 à 15 ans de chantier. " Il va falloir regarder précisément à tous les endroits si l’édifice a bougé et avant même d’avoir diagnostiqué, nous devrons protéger l’édifice. Rien que ça prendra énormément de temps. "
Impossible, ensuite, selon son analyse, de faire cohabiter les maçons, les charpentiers et les couvreurs. A chacun son étape, même si l’argent promis peut faire accélérer les choses.
" Ça va permettre d’accélérer les études et la mise en place des protections provisoires. Ça permet également de démarrer immédiatement certains travaux. "