RTBFPasser au contenu

Inside Out for Christmas

Ma vie de baskets, une pièce de théâtre d’objets pour les enfants à découvrir en famille

Ma vie de Baskets, pièce de théâtre de la compagnie Hold-Up
27 déc. 2021 à 07:532 min
Par Caroline Veyt

Tous les matins des vacances de Noël, Caroline Veyt vous propose une série de bons plans culturels à vivre durant ces vacances de Noël. Depuis le dernier CODECO, nous sommes tous peinés, bousculés par la fermeture de nombreux lieux de culture. Caroline Veyt avait d’ailleurs prévu de faire écho à des concerts, des spectacles qui, au final, n’auront pas lieu. Ou pas maintenant.

Outside for Christmas

"Ma vie de basket" Collectif Hold Up - 5 et 6 janvier au Théâtre Mercelis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et la première sortie dont nous parle Caroline Veyt est bel et bien une sortie au théâtre. Car plusieurs théâtres et salles de cinéma bruxellois et wallons ont décidé de garder leurs portes ouvertes et ce malgré les dernières décisions prises par le Comité de Concertation du 22 décembre dernier. Et c’est notamment le cas du Petit Théâtre Mercelis, situé à Ixelles, dont le bourgmestre, Christos Doulkeridis, soutient les artistes qui sont entrés en résistance.

Et dans le cadre du festival Noël au théâtre, le Petit Théâtre Mercelis propose le spectacle Ma vie de basket. Comme dans le film Ma vie de courgette, auquel le titre de la pièce fait immanquablement référence, on se doute qu’il sera aussi question d’êtres écorchés par la vie. Et on n’est pas déçus.

Notre petite basket, Sara, est bien seule ; elle débarque dans une cordonnerie qu’elle ne connaît pas, très loin de chez elle. On ne sait pas où sont ses parents, elle dit qu’ils viendront plus tard et en attendant, elle erre sans comprendre pourquoi les gens la fuient. C’est que notre petite basket est en toile, et pas en bon cuir robuste comme tous les gens de la cordonnerie et qu’en plus, elle n’a pas d’étiquette. Et ça, ça peut vous coûter très cher !

Mais elle a la chance de rencontrer Rosie, une jolie petite chaussure en cuir rouge de son âge. Et Rosie va l’aider à trouver une place, lui faire rencontrer des copains, sa famille. On apprendra pourquoi Sara est seule, et vous vous doutez bien que l’histoire qu’elle a enfouie au fond d’elle-même est bien triste…

Pendant le spectacle, on rit et on pleure ; il y a beaucoup de scènes très chouettes et qui touchent, notamment par l’ingéniosité mise en œuvre pour produire des effets "waouh" avec peu de choses. C’est un concentré d’émotions.

Et la musique fait partie intégrante du spectacle. Il y a une musicienne sur scène qui fait tous les bruitages avec quelques instruments.

Ce spectacle est délicieux, il y a des chouettes interactions avec les enfants qui sont interpellés dès le début de la pièce et on sent qu’ils sont tout à fait à leur aise.

Courez-y ! Pour le plaisir que vous en tirerez, pour les artistes. Pour la culture. Parce que peut-être que, quand vous sortez d’un concert ou d’une salle de spectacle, vous vous sentez un peu plus vivants.

Le spectacle s’adresse à toutes les pointures (de chaussures) à partir du 29, à savoir 6 ans.

Ce sera les 5 et 6 janvier au Théâtre Mercelis dans le cadre du Festival Noël au Théâtre. Ne tardez pas à réserver vos places.

Loading...

La RTBF et Bénédicte Linard ajoutent des captations de spectacle sur Ouftivi à partir de lundi

En collaboration avec la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard (Ecolo), la RTBF modifie sa grille sur Ouftivi dès ce lundi, afin d’y ajouter des captations de spectacles "jeunes publics". Cette offre s’inscrit dans la démarche #restart, en soutien au secteur culturel, ainsi que dans le programme de mesures d’aide d’urgence proposée par la ministre. De quoi permettre aux familles de profiter de spectacles en accord avec les récentes mesures sanitaires, et notamment la fermeture des salles depuis ce dimanche.

  • Lundi 27/12 : Jean de Fer, compagnie Chispa
  • Mardi 28/12 : Tom, Compagnie La tête à l’envers
  • Mercredi 29/12 : La famille Handeldron, La Maison qui chante.
  • Jeudi 30/12 : Selfish, Collectif Illicim
  • Vendredi 31 : Régis, le Canine Collectif

Rendez-vous tous les jours à 17h30 sur Outftivi, La Trois.

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 14:57
1 min
30 déc. 2021 à 09:55
1 min

Articles recommandés pour vous