Ma Terre : " Une moisson de rêves "

Mundanéum à Mons

© © Tous droits réservés

25 févr. 2012 à 10:31Temps de lecture2 min
Par Sabrina Germeau

Depuis la nuit des temps, des hommes ont tenté de comprendre le monde. Ils ont créé des techniques pour le maîtriser ; ils ont imaginé des règles pour y vivre ensemble. Ces utopistes avaient une vision de ce que devait être leur époque. Précurseurs, ils n’ont pas hésité à bousculer les codes, bousculer leur temps. Novateurs, ils ont inventé le monde qui est le nôtre aujourd’hui !

Sur les bancs de l’école, nez en l’air sous les étoiles, le long d’un improbable canal ou encore pied au plancher : voici une moisson de rêves !

L’émission sera présentée depuis le Mundanéum à Mons, l’endroit idéal pour évoquer ces grands utopistes

L’émission vous tracera le portrait de Raoul Waroqué  à travers l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art qu’il a léguée à l’Etat belge, à ses nombreuses réalisations philanthropiques en matière d’enseignement et d’accompagnement de la petite enfance.
Nous vous parlerons également de Charleroi, cette ville éclectique, avec ses particularités de patrimoine immobilier carolo dont l’Université du Travail que nous devons à Paul Pastur ; l’architecture des bâtiments de l’Université et du Zénobe gramme, en particulier, est la très haute idée de l’enseignement technique de cet idéaliste qui s’exprime. 

Nous reviendrons également sur cette grande épopée que fût la tentative  de jonction entre le Rhin et la Meuse via la Moselle et l’Ourthe.  Un chantier gigantesque, un rêve fou dont les traces subsistent encore aujourd’hui.

Et puis, il y a le rêve un peu fou d’une poignée de passionnés d’automobiles décidés de faire revivre cette voiture devenue mythique pour certains l’Impéria de Nessonvaux.

 

Une émission de Corinne Boulangier, scénarisée par Véronique Torton et réalisée par Jean De Waele, en coproduction avec l’Institut du Patrimoine Wallon.

Le tournage de l'émission

Voici en images : Les photos du tournage suivi du making of de l'émission " Une moisson de rêves ".

L'émission a planté son décor au Mundanéum, un musée et centre d'archives situé dans la ville de Mons. Un seul et même lieu qui rassemble toutes les connaissances du monde et ce sous toutes ses formes (livres, affiches, presses venant du monde entier). Corinne, entourée de l'équipe technique, s'apprête à vous offrir de merveilleuses images ce 26 février à 20h15 sur la Une ... Regardez déjà !

Loading...

Making Of de l'émission " Une moisson de rêves "

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous