RTBFPasser au contenu

Inside Out for Christmas

Ma boîte à musique, un livre audio de musique classique pour les tout-petits

Ma boîte à musique, un livre audio de musique classique pour les tout-petits

La musique classique à la portée des plus jeunes enfants, voici l’objectif du livre audio de Didier jeunesse Ma boîte à musique – Petits chefs-d’œuvre classiques pour mon bébé. Sur cet album, vous retrouverez quelques chefs-d’œuvre du répertoire classique interprétés par les pianistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle.

Faire écouter à son enfant de la musique classique dès le plus jeune âge permet de développer son oreille musicale. Et la maison d’édition Didier Jeunesse regorge de merveilleux livres audios destinés à tous les âges et faisant découvrir les petites pépites de la musique classique. Parmi ceux-ci, Caroline Veyt nous a déjà parlé des recueils de berceuses, Les plus belles berceuses classiques mais aussi Les plus belles berceuses de jazz. Ce nouveau livre de la collection, sorti en novembre 2021, propose vingt pièces interprétées au piano et destinées à faire découvrir la musique classique aux nourrissons.

Ce livre audio a été pensé et réalisé par deux pianistes, tout d’abord Ludmila Berlinskaïa, dont le père était un grand violoncelliste. A 13 ans, elle a commencé à jouer avec le quatuor Borodine, fondé par son père, et elle a aussi joué très jeune avec Rostropovitch. A ses côtés dans ce projet, on retrouve le pianiste Arthur Ancelle. Il est né et a fait ses études à Paris et c’est justement là que son chemin a croisé celui de Ludmila, puisqu’il a passé son diplôme de concertiste dans la classe de Ludmila. C’est presque par hasard que l’idée est venue de jouer ensemble. Album, concerts, créations, etc.

Lors d’un précédent projet commun, appelé Sophie et Nicolas, ils ont rassemblé des pièces pour piano à 2 ou 4 mains qu’ils aiment particulièrement ; et à l’issue de la sélection, ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient choisi que des compositeurs français et russes. Ils ont donc construit une trame narrative autour de ces morceaux-là. Et quand Didier Jeunesse leur a demandé s’ils voulaient participer à un livre audio pour les petits, ils ont puisé dans cette sélection, en retirant certaines pièces trop effrayantes pour de très jeunes oreilles.

Ce sont pour eux de véritables petits bijoux musicaux et dans le livre, ils ont écrit un petit mot avant chaque pièce. Une partie est destinée aux enfants, et l’autre, aux adultes.

Il y a 20 pièces en tout, parmi lesquelles on retrouve par exemple En bateau de Claude Debussy, qui ouvre l’album.

Et sous son nom et ses dates de naissance et de mort, on peut lire :

En bateau est le premier des quatre mouvements de la Petite Suite, suite pour piano à quatre mains composée par Claude Debussy entre 1886 et 1889. Un contenu informatif destiné aux parents. Et juste en dessous, on peut lire : "Un bateau vogue, fier et rutilant, sur le grand bassin des Tuileries… / Dans ce jardin aux odeurs de printemps, en 1900, un jeune matelot a les yeux qui brillent !"

 

 

Les deux auteurs et interprètes de ce livre audio nous expliquent que "en entrant dans l’intimité de ces compositeurs, dans leur monde onirique, on redécouvre nos joies et nos craintes d’enfant, nos émotions vives et fugaces, les couleurs puissantes de notre propre imagination."

Outside for Christmas

Ma boîte à musique – Petits chefs d’œuvre classiques pour mon bébé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous