RTBFPasser au contenu

Littérature

"Lyrikline", la plateforme internationale qui veut sauver la poésie

Bien que la poésie ait dominé le paysage littéraire pendant de longues années, elle semble disparaître progressivement de la scène culturelle mondiale. Face à ce constat, des projets voient le jour afin de lui faire gagner une nouvelle visibilité.
23 févr. 2022 à 13:53 - mise à jour 23 févr. 2022 à 14:082 min
Par Ségolène Misselyn

Bien que la poésie ait dominé le paysage littéraire pendant de longues années, elle semble disparaître progressivement de la scène culturelle mondiale. Face à ce constat, des projets voient le jour afin de lui faire gagner une nouvelle visibilité. C’est le cas notamment de "Lyrikline", site qui héberge de la poésie contemporaine dans de nombreuses langues sous forme audio et texte.

En 2017, le Syndicat national de l’édition (SNE) français révélait que la poésie représentait seulement 0,3% du chiffre d’affaires du secteur éditorial, ventes numériques comprises. Comme le souligne la poète et journaliste française Anne Dujin, la poésie est un genre littéraire contradictoire. Bien qu’elle soit pratiquée par un grand nombre de personnes, mise à l’honneur par divers organismes (Championnat d’Europe de poésie) et de plus en plus présente sur les réseaux sociaux grâce à des comptes tels que celui de Tyler Knott Gregson, sa place est infime dans l’économie littéraire.

Loading...

Face à ce déclin croissant, des initiatives voient le jour pour tenter de redorer son image.  Fondé en 1999, le site allemand "Lyrikline" a décidé de se consacrer uniquement à augmenter la visibilité de la poésie. Souvent perçue comme "inaccessible" à cause de ses tournures alambiquées, sa complexité ou encore son contenu abstrait, la poésie a perdu au fil du temps l’intérêt du grand public. Mais elle n’a jamais été complètement mise de côté pour autant. En effet, la poésie orale, vivante, a toujours réussi à conserver un certain lien avec le public. C’est sur la base de cette observation que la plateforme a décidé de lancer son projet : faire redécouvrir la poésie sous une forme sonore. 

Devenu multilingue depuis l’an 2000, "Lyrikline" ne cesse de gagner en popularité. De plus en plus influent grâce à ses partenariats et son catalogue très riche, le site permet de retrouver des poèmes par langue, par traduction, par genre ou encore par forme poétique. Il est également possible pour l’internaute de découvrir des poèmes étrangers dans des langues peu connues.

Ce projet a soulevé l’approbation du monde culturel international. Il est ainsi parrainé par la Commission allemande pour l’UNESCO et a été décoré en 2001 " du logo des Nations Unies pour le Dialogue entre les civilisations ".

 

Pour lire un article sur un sujet similaire "Lyrikline : une plateforme internationale entièrement consacrée à la poésie"

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 10:00
2 min
09 mars 2022 à 13:12
1 min

Articles recommandés pour vous