Séries RTBF

"Lycée Toulouse-Lautrec" : une série inspirée de faits réels sur un lycée pas comme les autres

Adrien Casse et Chine Thybaud dans "Lycée Toulouse-Lautrec"

© 2022/FRANÇOIS ROELANTS / FEDERATION STUDIOS / TF1

Victoire, jeune adolescente, débarque dans un lycée majoritairement fréquenté par des jeunes en situation de handicap. Les rôles sont inversés : c'est elle la personne différente que l'on regarde, surtout que Victoire n'a aucune envie de s'intégrer. Une série surprenante et touchante, inspirée d'une histoire vraie, à voir dès le 29 décembre sur La Une et Auvio.

Comme la plupart des ados de son âge, Fanny était pleine d'apriori sur les personnes handicapées. Elle est donc sacrément bousculée lorsque ses parents l'inscrivent au Lycée Toulouse-Lautrec, une école qui pratique l'inclusion inversée en intégrant des élèves dits "valides" parmi des élèves porteurs·euses d'un handicap.

Aujourd'hui, Fanny Riedberger est adulte et a voulu raconter cette expérience unique via son métier de scénariste. Elle crée Lycée Toulouse-Lautrec, une série de six épisodes largement inspirée de son vécu.

"Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir vécu cette expérience et j'avais très envie de la partager, explique l'autrice au Festival de la Fiction de La Rochelle (où la série a reçu le Prix de la Meilleure série 52'). J’avais cette envie, peut-être utopique, de faire changer le regard sur le handicap. Tout ce qu’on ne connait pas effraie".

Ness Merad, Aminthe Audiard, Nolann Duriez, Adil Dehbi, Max Baissette de Malglaive, Hippolyte Zaremba, Margaux Lenot et Chine Thybaud dans "Lycée Toulouse-Lautrec"
Ness Merad, Aminthe Audiard, Nolann Duriez, Adil Dehbi, Max Baissette de Malglaive, Hippolyte Zaremba, Margaux Lenot et Chine Thybaud dans "Lycée Toulouse-Lautrec" © 2022/FRANÇOIS ROELANTS / FEDERATION STUDIOS / TF1

Un long et minutieux casting

Alors que les rôles d'adultes sont incarnés par des comédiens aguerris (Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti, Charlie Bruneau), la production a misé sur de nouveaux talents pour composer sa petite troupe d'élèves. D'abord avec Chine Thybaud, jeune comédienne française ayant fait ses débuts dans Tout nous sourit en 2019.

Ensuite, pour se rapprocher au plus près du réel, Fanny Riedberger décide de tourner au sein même du Lycée Toulouse-Lautrec, et d'y caster des élèves pour jouer plusieurs rôles principaux. Pour elle, c'était impensable de faire jouer des rôles de "non valides" à des acteurs et actrices "valides". C'est comme ça que Ness Merad est choisie pour incarner Marie-Antoinette, une élève en fauteuil roulant. "Je ne voulais même pas passer le casting, mais finalement mon égo a pris le dessus... et heureusement, se réjouit la jeune comédienne. Je ne retiens que du bon de cette expérience, même si c’était très dur, car mon personnage et les scènes qu’on a filmées sont très proches de ma réalité. Mais ça valait le coup".

Ness Merad
Ness Merad © 2022/FRANÇOIS ROELANTS / FEDERATION STUDIOS / TF1

De l'humour avant tout

Ce qui surprend dès les premières minutes de Lycée Toulouse-Lautrec, c'est son ton léger et… drôle. Les élèves se moquent l'un l'autre de leurs handicaps respectifs, les blagues fusent et les dialogues ne manquent pas d'ironie. Un parti pris présent dès l'écriture du scénario. Parce que "c’est une tonalité que j’aime énormément en tant que spectatrice et scénariste", confie Riedberger, mais aussi surtout parce que "c’est la réalité dans cette école : l’humour c’est leur survie et leur philosophie de vie. Ils se chambrent en permanence, donc c’était important que la série soit fidèle à ce que j’ai vécu".

Un ton qui a beaucoup plu à Stéphane De Groodt, tiré à quatre épingles dans son rôle de proviseur : "Ça désacralise le handicap au profit de l’humanité, de ce qu’ils sont véritablement. Le handicap c’est la forme, mais à un moment donné, on ne le voit plus et on ne voit plus que eux". On sent le casting très ému à l'issue de la projection de la série au Festival de La Rochelle. Cette expérience les a résolument marqué·es, et leur vision du handicap et de la vie a bel et bien été chamboulée.

Lycée Toulouse-Lautrec, une coproduction RTBF à voir dès le jeudi 29 décembre à 20h20 sur La Une et Auvio.

Valérie Karsenti et Stéphane De Groodt
Valérie Karsenti et Stéphane De Groodt © 2022/FRANÇOIS ROELANTS / FEDERATION STUDIOS / TF1

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous