Victoire, jeune adolescente, débarque dans un lycée majoritairement fréquenté par des jeunes en situation de handicap. Les rôles sont inversés : c'est elle la personne différente que l'on regarde, surtout que Victoire n'a aucune envie de s'intégrer. Une série surprenante et touchante, inspirée d'une histoire vraie, à voir dès le 29 décembre sur La Une et Auvio.
Comme la plupart des ados de son âge, Fanny était pleine d'apriori sur les personnes handicapées. Elle est donc sacrément bousculée lorsque ses parents l'inscrivent au Lycée Toulouse-Lautrec, une école qui pratique l'inclusion inversée en intégrant des élèves dits "valides" parmi des élèves porteurs·euses d'un handicap.
Aujourd'hui, Fanny Riedberger est adulte et a voulu raconter cette expérience unique via son métier de scénariste. Elle crée Lycée Toulouse-Lautrec, une série de six épisodes largement inspirée de son vécu.
"Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir vécu cette expérience et j'avais très envie de la partager, explique l'autrice au Festival de la Fiction de La Rochelle (où la série a reçu le Prix de la Meilleure série 52'). J’avais cette envie, peut-être utopique, de faire changer le regard sur le handicap. Tout ce qu’on ne connait pas effraie".