Le pass sanitaire devient obligatoire à partir de samedi pour accéder à son lieu de travail au Luxembourg, conformément à une loi votée en décembre après l’apparition du variant Omicron.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, avait pointé du doigt un taux de vaccination "trop bas pour éviter une surcharge des hôpitaux", au moment où les informations sur la forte contagiosité de l’Omicron laissaient craindre à nouveau de fortes pressions sur le système de soins.
Du côté des réactions, les patrons s'organisent. C'est le cas de Claude Olinger, directeur des ressources humaines chez Post Luxembourg, le plus gros employeur du pays. "Nous avons mis en place la possibilités pour nos collaborateurs de se mettre sur une liste. Tout collaborateur vacciné ou rétabli peut s'y inscrire. Il ne sera alors plus contrôlé. Tout collaborateur qui n'y figure pas sera contrôlé quotidiennement quand il vient travailler."
Côté travailleurs, la mesure est parfois jugée excessive. "On est quand même beaucoup à être vaccinés. Les cas ne sont pas si élevés au Luxembourg. Au pire, ily a des mesures alternatives, comme le télétravail."
D'autres sont plutôt satisfaits. "C'est super, ça nous permet de revenir. C'est plutôt une bonne nouvelle puisque presque tout le monde est vacciné."