Jam

Luvanga, le producteur-compositeur qui met du baume à l’âme

© Tous droits réservés

Par Laurenne Makubikua via

Luvanga, artiste auteur-compositeur de Genève, est passé dans les locaux de Jam pour nous parler de son nouvel EP Origin of Luv. L’occasion de tirer le portrait de cet artiste à l’univers afrofuturiste et instinctif.

 

Après avoir placé son masque, Luvanga s’installe et se présente. Si cet artiste auteur-compositeur genevois fait le choix de porter ce masque, c’est qu’il veut avant tout mettre en avant sa musique, son âme, plutôt que sa personne. "Si je montre mon visage, on va dire "C’est Luvanga, celui avec qui j’ai grandi dans les quartiers" ou "C’est l’architecte", mais, là, avec le masque, les gens vont se dire "C’est l’artiste, c’est sa musique". Avant de devenir l’artiste qui enchaînera les collaborations musicales (notamment au sein du label basé à Genève, Colors, qui réunissait Varnish La Piscine, Makala ou encore Slimka) et qui remportera plusieurs prix et concours de beatmaking et de remix, Luvanga a bourlingué musicalement.

Biberonné à la rumba congolaise de Papa Wemba, Madilu ou encore OK Jazz que ses parents écoutent ainsi qu’au reggae et au hip-hop que ses sœurs dévorent, la musique fait partie intégrante des premières années de sa vie. Mais c’est lorsque Luvanga s’essaie de plus en plus à la composition qu’il voit grandir son intérêt pour la musique. En réalité, c’est en observant la manière dont le compositeur Ryan Leslie produit ses morceaux que le déclic se fait.

Ses premiers pas en tant que musicien surviennent alors qu’il s’amuse à rejouer des morceaux sur l’un des jouets de son neveu, un clavier reproduisant des sons d’animaux. Et puis, petit à petit, il va s’équiper plus sérieusement et va notamment se doter du logiciel Logic Pro et d’un clavier MIDI sur lesquels il navigue entre la soul, le jazz, la pop, le funk et les musiques électroniques. Plus tard, dans l’adolescence, il développe davantage sa pratique artistique et joue du piano dans plusieurs formations musicales (groupes de gospel africain ou de rock).

Loading...

De « CL Beat », « Classik Swiss Chocolat » et « Classik Luvanga » à « Luvanga »

Alors qu’il rejoint un petit collectif artistique de son quartier, il se fait repérer par l’un des fondateurs de Colors Records. Il y travaille pendant trois années en tant que compositeur avant d’éprouver le besoin de s’épanouir autrement artistiquement et de prendre la décision de se retirer du label. En effet, ce musicien et producteur qui composait principalement du hip-hop, du jazz et de la soul souhaite se lancer de nouveaux défis musicaux.

Il délaisse les musiques afro-américaines pour revenir à la source : la rumba congolaise, et puis, plus largement encore, les différentes sonorités et rythmiques africaines que sont l’afrobeat de Fela Kuti, l’amapiano sud-africaine et le gnawa saharien. "C’est venu d’une discussion que j’ai eue avec mon papa qui me disait de ne pas oublier d’où je venais. Au début, franchement, je ne comprenais pas où il voulait en venir. Petit à petit, je ne sais pas, j’ai eu un truc divin qui m’a poussé à faire une musique électronique tout en ramenant le côté traditionnel avec la musique africaine."

C’est aussi à la suite de cette discussion que celui que l’on connaissait sous le nom de CL Beat, ou encore celui de Classik Swiss Chocolat, décide de revenir à son véritable prénom : Luvanga. "Mon prénom a deux significations. Il veut dire "celui qui fait ce qu’il veut" ou "tu peux faire tout ce que tu veux, mais tu n’arriveras jamais à m’atteindre". Je suis revenu à ce prénom parce que je voulais revenir à quelque chose de vrai et d’authentique comme ma musique."

Loading...

Origin of Luv : du travail, de l’énergie et des bénédictions

Changement de nom, changement d’univers musical, mais toujours la même recette : "Le but de mes compositions, de ma musique, c’est de faire du bien à l’âme". Un soupçon d’inspiration, une flopée d’accords, et ce qui pourrait s’apparenter à une étroite collaboration avec Dieu, voici les principaux ingrédients utilisés par Luvanga pour fournir une musique qui fait du bien à l’âme. Origin of luv, "c’est vraiment un album divin" confie-t-il. "En l’écoutant, c’est comme si je donnais l’exemple des sept chakras. Dans le sens de s’enraciner, de faire du bien. C’est hyper complexe parce que je n’avais pas du tout le contrôle." Sept chakras ou sept morceaux à travers lesquels le compositeur nous invite à nous reconnecter à nous-mêmes, à lâcher prise le tout en étant enveloppés d’amour.

"Je pense qu’on est vraiment dispersé par pas mal d’événements extérieurs. Entre la guerre, ce qui se passe sur les réseaux sociaux… On est vraiment plus dans quelque chose où on veut se montrer. On veut trouver quelque chose, mais la seule chose que tu dois trouver, c’est ton âme. C’est une thématique assez complexe et que je voulais aborder à travers ce projet". L’esprit et la matière, s’abandonner pour mieux s’accepter et rayonner, l’acceptation de soi, la reconnexion à soi, le rappel à soi et à son héritage, embrasser les dissonances de la vie ou encore comment s’écouter pour mieux s’accomplir… Ce sont les principales destinations dans lesquelles nous embarque Luvanga dans Origin Of Luv. Cet opus offre un voyage cathartique durant lequel il est plus que recommandé de se déhancher tout en se relâchant.

Afin de relever tous les défis qu’il s’est lancés, Luvanga mobilise les musiques congolaises, nigérianes et sud-africaines et il les combine aux musiques afro-américaines. Ce qui donne une musicalité ethnique, ancrée dans ses origines, aussi authentique que vraie. Pour atteindre l’authenticité et la vérité, l’artiste qui se définit comme afrofuturiste fait confiance à son instinct. "Le son du futur, c’est le son où il n’y a pas de calcul, il n’y a que du feeling. Le futur, c’est le feeling. Ce n’est pas la technologie, c’est vraiment le feeling."

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous