Luvanga, artiste auteur-compositeur de Genève, est passé dans les locaux de Jam pour nous parler de son nouvel EP Origin of Luv. L’occasion de tirer le portrait de cet artiste à l’univers afrofuturiste et instinctif.
Après avoir placé son masque, Luvanga s’installe et se présente. Si cet artiste auteur-compositeur genevois fait le choix de porter ce masque, c’est qu’il veut avant tout mettre en avant sa musique, son âme, plutôt que sa personne. "Si je montre mon visage, on va dire "C’est Luvanga, celui avec qui j’ai grandi dans les quartiers" ou "C’est l’architecte", mais, là, avec le masque, les gens vont se dire "C’est l’artiste, c’est sa musique". Avant de devenir l’artiste qui enchaînera les collaborations musicales (notamment au sein du label basé à Genève, Colors, qui réunissait Varnish La Piscine, Makala ou encore Slimka) et qui remportera plusieurs prix et concours de beatmaking et de remix, Luvanga a bourlingué musicalement.
Biberonné à la rumba congolaise de Papa Wemba, Madilu ou encore OK Jazz que ses parents écoutent ainsi qu’au reggae et au hip-hop que ses sœurs dévorent, la musique fait partie intégrante des premières années de sa vie. Mais c’est lorsque Luvanga s’essaie de plus en plus à la composition qu’il voit grandir son intérêt pour la musique. En réalité, c’est en observant la manière dont le compositeur Ryan Leslie produit ses morceaux que le déclic se fait.
Ses premiers pas en tant que musicien surviennent alors qu’il s’amuse à rejouer des morceaux sur l’un des jouets de son neveu, un clavier reproduisant des sons d’animaux. Et puis, petit à petit, il va s’équiper plus sérieusement et va notamment se doter du logiciel Logic Pro et d’un clavier MIDI sur lesquels il navigue entre la soul, le jazz, la pop, le funk et les musiques électroniques. Plus tard, dans l’adolescence, il développe davantage sa pratique artistique et joue du piano dans plusieurs formations musicales (groupes de gospel africain ou de rock).