Une zone d’immersion temporaire d’une capacité de 50.000 m³ est en cours d’aménagement à Ittre, dans une prairie située à quelques centaines de mètres en amont du village. A cet endroit coule le Ry Ternel, un petit ruisseau inoffensif en apparence mais qui a déjà causé bien des soucis aux habitants du coin. Tout le monde garde en mémoire les images des dégâts provoqués par la crue spectaculaire du 29 juillet 2014.
Dans cette prairie, on s’affaire donc à construire une très longue digue composée de palplanches en acier enfoncées à plusieurs mètres de profondeur. Au centre, un ouvrage en béton équipé de vannes permettra de réguler le trop-plein pour que l’eau n’arrive pas en trop grande quantité dans le centre d’Ittre où la rivière passe sous un pertuis.
"Si les zones d’immersion temporaire situées en amont sont saturées, on relâchera de l’eau qu’on retiendra ici, explique Christian Fayt, bourgmestre. Et on régulera le cours d’eau grâce à l’ouvrage d’art. Quand il y aura un orage et que l’eau arrivera, nos ouvriers viendront et regarderont le débit de fuite qu’on pourra tenir."
Pour que la rivière puisse passer sous le pertuis à Ittre, le débit ne doit pas dépasser sept m³ par seconde.