Cette fraude fiscale date de 2006-2007. La justice enquête depuis longtemps et la banque HSBC a déjà été inculpée. "Si la justice n'a rien appris, tant mieux !", se réjouit Xavier Counasse, journaliste au quotidien Le Soir qui a enquêté sur le dossier. Qu'est-ce qui est neuf, alors ? "Ce qu'on a pu apporter en plus, c'est cette dimension internationale de l'enquête", "on a réussi à chiffrer l'ampleur": 180 milliards d'euros planqués dans des comptes bancaires en Suisse.
"On a également pu prouver certaines incohérences après la première enquête", "on a identifié 722 personnes supplémentaires qui ont un rapport de près ou de loin avec la Belgique". Et porter le sujet à la connaissance de l'opinion publique.
Peut-on parler de "vol" de la part de la banque britannique ? "Ca me paraît en tout cas un comportement totalement inacceptable de la part d'une banque", réagit l'avocat fiscaliste Manoël Dekeyser. La banque pouvait se réfugier derrière un paravent de légalité, "mais un paravent seulement", affirme-t-il sur le plateau de la RTBF.