Espace

L’université de Manchester pense qu’une intelligence alien pourrait nous détecter dans la galaxie

© Getty Images

Par Chloé Rosier via

Des scientifiques de l’Université de Manchester en Angleterre ont annoncé qu’ils pensent qu’une intelligence extraterrestre pourrait nous repérer.

Une étude menée par l’Université de Manchester et l’Université de Maurice, publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, prétend que des extraterrestres autour d’étoiles "proches" pourraient détecter la Terre grâce à des signaux radio provenant de chez nous.

Les astronomes ont simulé les fuites radio des tours mobiles afin de déterminer ce que les civilisations extraterrestres pourraient détecter à partir de planètes autour de diverses étoiles proches, dont l’étoile de Barnard, à "seulement" six années-lumière de la Terre. Sans surprise, "seules les civilisations plus avancées sur le plan technologique seraient capables de détecter les niveaux actuels de fuites radio des tours mobiles depuis la Terre". Nous voilà rassurés… ou pas.

La Terre émet trop d’ondes radio

Cependant, l’étude souligne que la plupart des civilisations extraterrestres (si tant est qu’elles existent) devraient avoir des systèmes de réception bien plus sensibles que les nôtres. De plus, l’humanité va utiliser de plus en plus des systèmes à large bande qui sont bien plus puissants. Dans ces conditions, "la détectabilité des humains par rapport aux autres êtres intelligents deviendra de plus en plus probable".

"Les estimations actuelles suggèrent que nous aurons plus de cent mille satellites en orbite terrestre basse et au-delà avant la fin de la décennie. La Terre est déjà anormalement brillante dans la partie radio du spectre ; si la tendance se poursuit, nous pourrions devenir facilement détectables par toute civilisation avancée dotée de la bonne technologie", s’inquiète dans un communiqué le professeur Mike Garrett, chef d’équipe du projet et directeur du Jodrell Bank Center for Astrophysics à l’Université de Manchester.

"Si la tendance se poursuit, nous pourrions devenir facilement détectables par toute civilisation avancée dotée de la bonne technologie."

Dans le futur, les équipes voudraient analyser l’impact d’autres contributeurs à la signature de fuite radio de la Terre, comme les puissants radars civils et militaires, les nouveaux systèmes de diffusion numérique, les réseaux Wi-Fi, ou encore l’essaim de satellites maintenant être lancé en orbite terrestre basse, comme le système Starlink d’Elon Musk.


► Découvrez l’origine moderne des OVNIS dans le podcast "Entre mystères & secrets : la fascinante histoire des OVNIS" sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous