Liège

L’Université de Liège stoppe sa collaboration avec l’Institut Confucius

L’Université de Liège stoppe sa collaboration avec l’Institut Confucius

© Belga NICOLAS MAETERLINCK

Par Belga édité par A.P.

La collaboration lancée en 2006 entre l’Université de Liège et l’Institut Confucius s’arrêtera fin décembre 2023, informe jeudi l’Uliège. Les Instituts Confucius, gérés par la Chinese International Education Foundation se définit comme une association à but non lucratif soutenue par des universités chinoises. Leur objectif officiel est de promouvoir la langue et la culture chinoises.

"Cette décision résulte de la réorientation observée ces dernières années des activités de l’Institut Confucius qui n’est plus en phase avec les missions d’enseignement, de recherche et de citoyenneté de l’ULiège", justifie le communiqué de presse.

Interrogé par Belga, le sinologue de l’université liégeoise  Eric Florence, commente : "Jusqu’en 2016 environ, nous pouvions mettre en place des activités qui traitaient tous les thèmes, notamment politiques. En 2013 ou 2014, nous avions, par exemple, organisé un colloque international sur le documentaire chinois indépendant. Des projections de films de Wang Bing (cinéaste chinois sans concession sur son pays, ndlr.) étaient au menu. Les limites étaient repoussées assez loin. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’agir de la sorte.  Ce nouveau virage coïncide avec un durcissement politique en Chine".

En mars 2022, le Parlement européen avait engagé la Belgique à revoir son cadre de lutte contre l’espionnage. Dans cette perspective, il avait néanmoins souligné la fin de la coopération de plusieurs universités (l’ULB et la VUB, ndlr.) avec les instituts Confucius. Eric Florence assure que la question de l’espionnage n’a pourtant pas influé sur la décision de l’université. 

L’ULiège confirme que des cours de langue, d’histoire, de culture, de société chinoises continueront à être enseignés par ses soins.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous