Un Festival Simenon sera-t-il organisé de manière récurrente à Liège à partir de 2023 ? L’ULiège et John Simenon, le fils de l’auteur, ont en tout cas décidé d’étudier la possibilité de créer un tel festival.
Ils l’ont annoncé ce vendredi à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du Fonds Simenon. La base de ce fonds, ce sont les archives dont Georges Simenon a fait don à l’Université de Liège en 1976. Depuis, il n’a cessé de croître au point d’être à l’étroit dans les locaux qu’il occupait depuis 1981 au château de Colonster. L’ULiège a décidé de déménager le Fonds Simenon dans l’ancien Institut de Physiologie, en Outremeuse, dans le quartier où a grandi Georges Simenon mais aussi plus près du cœur de la ville.
"On souhaitait se relocaliser dans le centre-ville pour être finalement plus accessibles aux chercheurs extérieurs et étrangers comme aux étudiants de notre faculté qui est ici toute proche et dans des conditions d’accueil bien meilleures et bien plus conformes à ce qu’on attend aujourd’hui d’un tel fonds d’archives.", explique Benoît Denis, le directeur du Centre d’études Georges Simenon, "Nous avons aussi des réserves plus importantes pour ranger et travailler sur certains documents. Et, par ailleurs, nous avons aussi commencé à numériser l’ensemble du fonds ce qui va permettre aux chercheurs qui viendront sur place d’avoir des bornes de consultation des documents qui sont numérisés."
John Simenon gère le patrimoine littéraire et le droit moral de son père. Il a découvert les nouveaux locaux du fonds ce vendredi : "Je suis très impressionné. Pour les chercheurs, pour tout le monde, ce sera un endroit où ils pourront véritablement travailler de manière très utile.".