Liège

L’Université de Liège et John Simenon lancent l’idée de la création d’un Festival Simenon à Liège

John Simenon (à droite) découvre les nouveaux locaux du Fonds Simenon en compagnie de Benoît Denis, le directeur du Centre d’études Georges Simenon, et de Laurent Demoulin, le conservateur du fonds

© RTBF – Martial Giot

Par Martial Giot

Un Festival Simenon sera-t-il organisé de manière récurrente à Liège à partir de 2023 ? L’ULiège et John Simenon, le fils de l’auteur, ont en tout cas décidé d’étudier la possibilité de créer un tel festival.

Ils l’ont annoncé ce vendredi à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du Fonds Simenon. La base de ce fonds, ce sont les archives dont Georges Simenon a fait don à l’Université de Liège en 1976. Depuis, il n’a cessé de croître au point d’être à l’étroit dans les locaux qu’il occupait depuis 1981 au château de Colonster. L’ULiège a décidé de déménager le Fonds Simenon dans l’ancien Institut de Physiologie, en Outremeuse, dans le quartier où a grandi Georges Simenon mais aussi plus près du cœur de la ville.

"On souhaitait se relocaliser dans le centre-ville pour être finalement plus accessibles aux chercheurs extérieurs et étrangers comme aux étudiants de notre faculté qui est ici toute proche et dans des conditions d’accueil bien meilleures et bien plus conformes à ce qu’on attend aujourd’hui d’un tel fonds d’archives.", explique Benoît Denis, le directeur du Centre d’études Georges Simenon, "Nous avons aussi des réserves plus importantes pour ranger et travailler sur certains documents. Et, par ailleurs, nous avons aussi commencé à numériser l’ensemble du fonds ce qui va permettre aux chercheurs qui viendront sur place d’avoir des bornes de consultation des documents qui sont numérisés."

John Simenon gère le patrimoine littéraire et le droit moral de son père. Il a découvert les nouveaux locaux du fonds ce vendredi : "Je suis très impressionné. Pour les chercheurs, pour tout le monde, ce sera un endroit où ils pourront véritablement travailler de manière très utile.".

John Simenon assis au bureau de son père conservé au Fonds Simenon
John Simenon assis au bureau de son père conservé au Fonds Simenon © RTBF – Martial Giot

Ce déménagement est aussi l’occasion d’envisager le futur. "Ça fait presque un demi-siècle que ce centre a été fondé.", constate le professeur Benoît Denis, "Des générations de chercheurs sur Simenon se sont succédé à Liège. Ça veut dire qu’il y a là une accumulation de connaissances qui est maintenant importante. Pour nous, face à un auteur aussi mondialement connu, aussi populaire que Simenon, il y aurait quelque chose de dommage à garder tout ce travail uniquement dans les cercles universitaires. Donc il y a vraiment le désir de faire de la haute vulgarisation, comme on appelle ça, tout ce que nous avons pu apprendre et connaître de lui et de son œuvre le faire connaître auprès d’un plus large public."

L’idée qui est lancée est donc celle d’un Festival Simenon. John Simenon explique à ce propos : "Nous avons décidé de nous associer pour étudier la possibilité de créer un Festival Simenon à Liège, du même type, par exemple, que ce qui existe pour Borges en Argentine, pour James Joyce, en Irlande… Créer un événement qui, pendant trois à quatre jours, probablement tous les ans ou tous les deux ans, permette de célébrer l’œuvre de l’auteur, donc de Simenon, en l’occurrence, et de faire vivre la ville au rythme de cette œuvre, donc de se souvenir et de mettre en valeur différents aspects de l’homme et de ce qu’il a créé. Ça ira du scientifique pur et dur jusqu’à des activités beaucoup plus populaires, un petit peu de la manière qui avait existé en 2003 pour fêter le centenaire de mon père, mais sur une période beaucoup plus ramassée et faisant appel à la créativité des acteurs locaux, évidemment. Ce n’est pas nous qui allons organiser tout ça mais ce sera une invitation à projets en quelque sorte, qui seront, en revanche, coordonnés."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous