Jupiler Pro League

L’Union Saint-Gilloise au Soulier d’Or… comme en championnat : éternel dossard de Poulidor

Teddy Teuma, capitaine de l'Union et 4e du Soulier d'Or

© BELGA

Toujours placée, jamais gagnante. L’Union Saint-Gilloise revient du Gala du Soulier d’Or avec le dossard… de Poulidor du cuir. Meilleure équipe belge de l’année 2022 sur base des points gagnés sur les deux saisons, l’Union place 3 de ses (ex-)joueurs aux 5 premières places : Casper Nielsen 2e, Teddy Teuma 4e et Deniz Undav 5e. Plus loin, on retrouve encore Dante Vanzeir (12e), Christian Burgess (16e) et Anthony Moris (22e) autour du Top 20.

Pareil chez les entraîneurs : Karel Geraerts termine 3e (derrière le lauréat Wouter Vrancken et son ex-boss sur la Butte Felice Mazzù) alors que le Limbourgeois a repris le difficile héritage de Felice… et que son équipe est la dernière en Belgique à encore lutter sur 3 fronts ! Enfin, au Trophée des Gardien, Moris finit 2e… derrière l’incontestable Simon Mignolet.

En points cumulés de tous ses joueurs au Soulier d’Or, l’Union (492 points répartis sur 8 joueurs) fait même mieux qu’une équipe comme Genk (399 points… dont 384 points sur le seul 2e tour) qui écrase pourtant le championnat actuellement.

Karel Geraerts, l'ex-T2... élu 3e des entraîneurs 2022
Karel Geraerts, l'ex-T2... élu 3e des entraîneurs 2022 © BELGA

La faute au mercato… et au collectif

L’Union est d’abord victime du mercato, puisque ses deux cadors de la saison écoulée (Casper Nielsen et Deniz Undav, 327 points ensemble pour le seul 2e tour 2021-22) se sont envolés durant l’été. Alors que côté brugeois, Simon Mignolet a pu marquer des points sur les deux tours (268+416)… et que d’autres élus (Hans Vanaken, Andreas Skov Olsen, Clinton Mata ou Noa Lang) sont également restés au bercail.

Mais surtout, dans ce prix individuel qu’est le Soulier d’Or, l’Union souffre de ce qui fait sa force sur le terrain : un gros collectif, où chacun tire à la même corde et rafle sa part de votes. Du coup, les points des votants se retrouvent éparpillés sur plusieurs têtes... Il y a quelques années, c’était le problème d’une équipe comme le Club Bruges qui tournait sur un excellent collectif mais manquait de stylistes… alors qu’un club comme Anderlecht capitalisait sur une ou deux stars. Le Sporting trustait ainsi les Souliers d’Or : c’était l’époque des Mbark Boussoufa, Vincent Kompany, Matias Suarez ou Dieumerci Mbokani par exemple.

C’est toute l’épineuse question des trophées individuels dans des sports collectifs. Mais sur le terrain, c’est souvent le collectif qui s’impose. Aux Unionistes de le prouver d’ici la fin mai…

Anthony Moris et sa compagne
Anthony Moris et sa compagne © BELGA

Une consolation, déjà, pour les Jaune et Bleu : hier à Anvers aussi, ils ont tiré la floche de… premier club bruxellois. Car Anderlecht n’a raflé que 16 points sur l’année 2022… dont 12 pour le seul Joshua Zirkzee, envolé bien avant l’été. Zeno Debast et Yari Verschaeren sont repartis avec un petit point chacun… Autant que Frederico Ricca (OHL), trois fois moins que Mory Konaté (Saint-Trond) et… six fois moins que Laurens De Bock (Zulte Waregem).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous