Icône représentant un article video.

Coupe du Monde 2022

"L’Union Belge est dans la non-anticipation, on a le sentiment d’un manque de professionnalisme"

"L'Union Belge est dans la non-anticipation, on a le sentiment d'un manque de professionnalisme"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont sont revenus sur le report de la conférence de presse de l’Union Belge de Football qui devait se tenir ce lundi 5 décembre, suite au départ de Roberto Martinez de son poste de sélectionneur et directeur technique des Diables Rouges. Le timing était-il le bon ?

Précipitation au sein de l’Union Belge

Alors que la conférence de presse de l’Union Belge de Football devait se dérouler ce lundi 5 décembre, elle a été reportée d’une semaine.
Pour notre consultant, Clément Tainmont, "les décideurs sont à l’image du sélectionneur et du directeur technique, qui n’est plus aujourd’hui, il y a un manque de communication et de clarté."
Il poursuit," si on arrive à des tensions, c’est qu’à un moment donné, il y a eu des non-dits. Il y a de la maladresse, ils se sont précipités, s’ils voulaient communiquer c’est beaucoup trop tôt. Il faut se laisser le temps d’amener une communication intelligente", enchaîne-t-il.

Du côté de notre journaliste, Pascal Scimè, c’est un réel manque d’anticipation. "Est-ce qu’on a été à ce point surpris au sein de la Fédération du retrait de Martinez ? On m’a toujours appris que diriger c’est prévoir même quand ça va bien. Ici, est-ce qu’on ne pouvait pas anticiper les choses ?" débute-t-il. "Est-ce que les dirigeants étaient à ce point naïfs et aveugles ? Lorsque le sélectionneur envoie des signaux opposés, ne faut-il pas explorer, sonder de nouvelles pistes ?" continue-t-il.
Il parle ensuite de Peter Bossaert, le CEO de l’Union Belge, "il devait s’exprimer demain, on attendait beaucoup de cette conférence. Cette dernière devait être précédée d’un conseil d’administration où des dossiers épineux devaient être évoqués comme la fin de gestion de règne de Roberto Martinez ainsi que sa succession. Son report est-il lié à des tensions au sein de l’Union Belge ?" Il se questionne enfin, "on a sûrement posé en interne la question de la gestion du dossier Martinez à Bossaert. Dans quel courant était-il ? Pour ou contre le maintien et une prolongation de Roberto Martinez ?"

Mauvaise communication globale

Pascal Scimè évoque également le manque de prise de parole de lUnion Belge. "Elle se demande ce qu’elle va faire et tente de gagner du temps. Mais lorsque l’on ne s’exprime pas après un fiasco sportif et qu’on laisse passer plusieurs jours, qu’on attende un conseil d’administration pour savoir ce que l’on peut dire ou pas, on laisse place aux spéculations et ce que l’on vit maintenant."
Il finit, "ça fait cacophonie, ce n’est pas du tout professionnel et c’est l’Union Belge qui l’a provoqué. Attendre encore 10 jours avant de communiquer ça donne le signe d’une Fédération qui n’a rien préparé et qui ne parle pas d’une seule voix en son sein."

Pour Clément Tainmont, "l’Union Belge est dans la non-anticipation, on a le sentiment d’un manque de professionnalisme. On fait une communication pour le 5 décembre au final après les déclarations de l’avocat de Martinez, on décale pour préparer la défense et apporter des arguments. Je suis très attentif, je suis impatient de cette communication, ça va peut-être faire grand bruit et on aura peut-être enfin de la clarté et des vérités qui sortiront."

Pascal Scimè n’est pas surpris de ce report de la conférence. "C’est la preuve et c’est comme ça que je l’interprète que le mal est plus profond et que les distensions sont bien réelles et plus profondes qu’on le pense". "Au-delà de ce qu’on nous fait croire, il y a des tensions et Martinez en a parlé, mais peut-être pas uniquement entre les joueurs mais aussi au sein de la sphère des dirigeants de l’Union Belgeconclut-il.

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous