RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Lunaria annua 'Chedglow'

Lunaria
01 nov. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

La lunaire est originaire du sud-est de l’Europe. Elle se laisse admirer sur le bord des chemins, dans des terrains vagues ou cultivés, car elle a tendance à s’échapper des jardins dans lesquels elle s’épanouit.

Son nom latin Lunaria annua est mal choisi car elle est bisannuelle. Elle se ressème allègrement. Là où elle apparaît, il faut la laisser en place car en la transplantant, sa racine pivotante risque de se casser.

Mellifère et adorée des papillons, son parfum est davantage perceptible la nuit. Mais si on l’aime au jardin pour ses fleurs, c’est aussi pour ses fruits, très décoratifs : des capsules plates et rondes, de 3 à 5 cm de large, qui laissent voir par transparence leurs graines. Lorsque les deux membranes latérales tombent, il ne reste plus qu’un mince disque nacré, celui-là même qui à fait la notoriété de la Monnaie du Pape, notamment dans la composition de bouquets de fleurs séchées.

Capsules de Lunaria annua 'Chedglow'
Capsules de Lunaria annua 'Chedglow' D.R.

Lunaria annua 'Chedglow' est une bisannuelle au un merveilleux feuillage de couleur très sombre duquel se détache une fleur mauve. Elle monte à 1 mètre de haut pour une envergure de 30 cm. Rustique, elle se plante à la mi-ombre dans un sol bien drainé.

Lunaria annua 'Chedglow' lors de sa floraison en avril.
Lunaria annua 'Chedglow' lors de sa floraison en avril. D.R.

Lunaria annua 'Chedglow'

Extrait de Jardins & Loisirs du 01/11/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous