RTBFPasser au contenu

Le 8/9

"Lunana", un beau film à voir selon Cathy Immelen

L'actu ciné

Le 8-9: l'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mai 2022 à 09:135 min
Par Elisée Baelongandi

Alors que de grandes sorties n’étaient pas au rendez-vous cette semaine, voici que cette "pépite" s’est imposée comme étant le coup de cœur de Cathy Immelen : "Lunana".

Lunana : l’école du bout du monde

Retenu parmi les tous derniers finalistes pour l’Oscar du meilleur film étranger, "Lunana" nous provient tout droit du Bhoutan. Il met en scène la vie d’un jeune instituteur, citadin, qui se voit devoir aller enseigner dans une contrée reculée du pays, sans aucune notion de modernité. Au départ très récalcitrant, il finira par se faire à ce quotidien assez rude à cause de l’amour déversé sur lui par la population.

C’est une véritable immersion en terre inconnue que propose cette œuvre, les véritables habitants du village y jouent leur propre rôle. N’ayant pas la télévision, ils n’avaient même jamais vu de films !

Les folies fermières

Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte la manière dont un fermier va transformer sa ferme en cabaret pour survivre, donner un second souffle à son exploitation et vendre ses produits.

À la fois drôle et touchant, c’est un hommage à la fois au milieu agricole et à ce monde des artistes anonymes qui ne percent pas mais qui sont animés d’une grande passion.

On sourit pour la photo : la petite comédie familiale sympathique

Cette comédie nostalgique parle de Jacques Gamblin dont la principale activité est de se remémorer le passé. A force, il s’éloigne de sa femme qui lui demande le divorce. Il orchestre donc un dernier voyage devant faire remonter des souvenirs chez sa femme et ses enfants devenus adultes. Une quête qui s’avère plus mettre le feu à la famille qu’y ranimer la flamme…

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Sur le même sujet

22 juin 2022 à 10:35
5 min
08 juin 2022 à 12:49
5 min

Articles recommandés pour vous