Exposition - Accueil

"Luminopolis", une expo-jeu au Muséum des sciences naturelles pour tout savoir sur la lumière

© Muséum des Sciences naturelles

Le Muséum des sciences naturelles proposera prochainement aux jeunes adultes, aux adolescents et aux enfants à partir de 6 ans de découvrir un concept innovant sous la forme d’une expo-jeu autour du thème de la lumière. L’exposition "Luminopolis", inaugurée jeudi par Thomas Dermine, secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique, sera accessible du 14 octobre 2022 au 13 août 2023.

Développée par Cap Sciences (Bordeaux Nouvelle-Aquitaine), "Luminopolis nous apporte un éclairage sur le lien entre la lumière et le vivant. Elle nous invite à réfléchir sur l’importance de la lumière dans nos sociétés", expliquent les organisateurs.

Dans cette expo-jeu au format totalement inédit, la lumière se révèle sous tous ses aspects — physiques, biologiques, techniques et sociologiques.

L’exposition, à découvrir de préférence en équipe, emmène les visiteurs dans une "cité lumière" imaginaire pour une course contre la montre avec — au choix — 10, 14 ou 18 énigmes à résoudre pour remporter la victoire. Munis d’une tablette pour activer les bornes de jeu, les participants doivent ensuite obtenir des indices et encoder leurs réponses tout au long du parcours. Les visiteurs peuvent choisir parmi trois tablettes différentes, qui symbolisent un niveau de difficulté différent.

Loading...

Spécialement pour l’exposition, l’artiste belge Florence Geens a développé quatre œuvres d’art abstraites créant un lien coloré entre l’art et la science. Les diverses créations, rehaussées d’une touche dorée, reflètent le rythme de la "cité lumière", de jour et de nuit, avec le contraste des espaces verts et ouverts, de l’eau et du béton.

 

Toutes les informations à propos de l'exposition sont à retrouver sur le site du Muséum des sciences naturelles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous