RTBFPasser au contenu

Monde Europe

L’Ukraine ne prévoit "aucune offensive" contre les séparatistes pro-russes

L’Ukraine ne prévoit "aucune offensive" contre les séparatistes pro-russes
19 janv. 2022 à 15:091 min
Par Belga

L’Ukraine ne prévoit aucune offensive contre les séparatistes pro-russes dans l’Est du pays et dont Moscou est largement considéré comme le parrain militaire, a assuré mercredi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

"L’Ukraine ne prévoit aucune opération offensive", a déclaré M. Kouleba lors d’une conférence de presse avec son homologue américain Antony Blinken, "ce conflit n’a qu’une solution, et c’est une solution politique", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État américain était en déplacement en Ukraine ce mercredi afin de manifester le soutien américain à Kiev. Il a réitéré aux parties russes d’opter pour une solution diplomatique aux tensions qui ont actuellement lieu au sujet de l’Ukraine.

De son côté, Moscou s’est montré inflexible et a exigé des garanties de la part de l’Otan et des États-Unis concernant une non-adhésion de Kiev à l’Alliance transatlantique. Tout en indiquant que la Russie n’avait aucune intention d’envahir l’Ukraine. Moscou justifie cependant la présence de 100.000 militaires massés à la frontière russe comme un acte préventif. La Russie estime, en effet, qu’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Otan constitue, pour elle, une "menace nationale".

 

Sur le même sujet: JT 10/01/2022

Ukraine : Théâtre d un conflit larvé depuis près de huit ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 16:14
1 min
20 janv. 2022 à 15:05
1 min

Articles recommandés pour vous