Coupe du Monde 2022

L’Ukraine futur candidat pour organiser la Coupe du monde 2030 ?

Roman Yaremchuk pourrait disputer la Coupe du monde à domicile.

© AFP

La Coupe du monde arrive à grands pas, mais les prochaines éditions se préparent en coulisses. Selon nos collègues du Times, l’Ukraine serait sur le point de rejoindre l’Espagne et le Portugal dans une candidature commune pour organiser le Mondial 2030.

C’est une information surprenante sortie pas le Times. Alors que cela fait longtemps que l’Espagne et le Portugal ont exprimé un intérêt pour organiser la Coupe du monde 2030, l’Ukraine se serait jointe à cette candidature. Validée par le président Volodymyr Zelensky, cette idée aurait notamment pour but d’utiliser le football comme vecteur de paix et d’espoir. L’objectif serait de permettre à l’Ukraine d’accueillir les rencontres d’un groupe.

Même s’il est beaucoup trop tôt pour parler de réelle possibilité, l’Europe a, en tout cas, de bonnes chances d’organiser l’événement. Deux autres candidatures sont dans les starting-blocks : une sud-américaine avec l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay et une, plus surprenante, entre la Grèce, l’Égypte et l’Arabie saoudite. Cette dernière partirait de plus loin car elle devrait se disputer en hiver, ce que les ligues européennes ne veulent plus. Quatre ans après le Mondial nord-américain aux États-Unis, au Canada et au Mexique, tout semble possible. Les heureux lauréats seront connus en 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous