Standard de Liège

Luka Elsner ravi de la prestation du Standard : "On a su tenir avec des vraies valeurs d’équipe"

Par Jérôme Jordens

Le Standard a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant face au Beerschot (1-0) ce mercredi. Une victoire qui va permettre à Luka Elsner de souffler quelque peu, lui qui était dans une situation délicate depuis quelques semaines. La pression retombe quelque peu comme il l’a expliqué au micro de Pierre Deprez : "Forcément heureux. Une bouffée d’oxygène et en même temps quelle difficulté pour gagner un match. Tout était parti sur de bons rails et c’est vrai qu’en partant sur une contre-attaque, on prend un carton rouge, ce qui est assez rare dans le football je pense. Et puis on a su tenir avec des vraies valeurs d’équipe, de solidarité et des garçons qui ont tout donné. Du premier au dernier, ceux qui ont foulé la pelouse et même ceux sur le banc, on a transmis quelque chose de collectif et de bon. Et cette victoire est méritée dans ce sens".

A dix contre onze, les Rouches ont affiché une bonne mentalité pour tenir leur score, même s’il y a eu quelques minutes de flottement après la sortie de Noé Dussenne : "On a un souci pendant dix minutes après l’exclusion. Juste après l’exclusion, il y a eu un enchaînement de situations le temps qu’on puisse faire le changement et revenir à cinq derrière. Ce qui nous a beaucoup stabilisés. Mais forcément, on est un peu sous le choc de cette carte rouge et de la dynamique qui change forcément dans le match. Mais on a bien redressé la barre et j’ai trouvé que les vingt dernières minutes étaient bonnes de notre côté".

Elsner a reconnu son erreur de communication vis-à-vis de Bodart

Si le coach liégeois s’est montré plus mesuré sur l’exclusion de Dussenne que sur les erreurs de Bodart le week-end dernier, il regrettait tout de même cette faute inutile : "Il faut revoir les images. On me dit que c’est léger mais si ça a été confirmé par le VAR c’est qu’il y avait quelque chose. Il y a des moments où il faut faire attention parce que l’équipe qui reste à dix c’est certainement embêtant. Ça se finit bien aujourd’hui et tant mieux".

Privés de certaines facilités suite à leurs mauvais résultats, les Rouches avaient retrouvé une partie de leur confort mais toutes les sanctions n’ont pas encore été levées : "Une partie des restrictions est restée parce qu’on a besoin d’une série, de montrer les valeurs qu’on a montrées ce soir et si on va sur les prochains matchs avec la même intensité, la même motivation collective, les restrictions seront levées parce que c’est ce qu’on attend, juste la mentalité 100% Standard".

Luka Elsner est également revenu sur sa sortie médiatique où il avait ouvertement critiqué Arnaud Bodart : "J’ai eu long entretien avec Arnaud le lendemain et forcément je suis revenu sur la manière dont j’ai transmis mes propos qui étaient inopportune et qui a pu mettre l’entièreté de la responsabilité sur Arnaud sur les responsabilités que l’on rencontre. Et ce n’était vraiment pas mon intention mais c’est moi qui aie été pris sous le coup des émotions".

Un grand respect pour les supporters

Une sortie médiatique totalement manquée qui lui avait valu un grand nombre de critiques : "C’est normal avec les résultats que nous avons maintenant. Mais à partir du moment où mes propos étaient trop virulents par rapport à ça, forcément que ça crée un peu de désordre mais les choses sont rentrées dans l’ordre. Par contre la décision que j’ai prise, je l’ai prise parce que je la considérais lucide et objective. La manière dont ça a été approché n’était absolument pas la bonne".

Si le public liégeois a une nouvelle fois entonné des chants réclamant le départ de Bruno Venanzi, il est resté derrière son équipe durant toute la rencontre. Un soutien qui a touché le coach des Rouches : "Pour nous sur le terrain, ça s’est très bien passé et on a senti le soutien dans un moment où l’équipe en avait vraiment besoin. On rencontre des difficultés. Il en allait presque de la survie du Standard en première division et c’est triste de le dire mais ils ont été là et pour ça, grand respect".

Les regards sont désormais tournés vers Charleroi pour le choc wallon de ce dimanche : "On verra d’abord l’état des troupes parce que ça fait deux matchs que l’on donne énormément sur les courses. Il y a beaucoup de garçons qui sont vraiment allés au bout de leurs capacités aujourd’hui. On fera le décompte demain des forces en présence et on essayera d’aller créer une grosse performance et on va essayer d’aller battre Charleroi sur son terrain".

A 12 points de Genk, huitième, alors qu’il ne reste que 15 unités à prendre, les Liégeois n’ont presque plus rien à jouer cette saison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous