Nous le savons, Beethoven était allemand : s’il a passé une grande partie de sa vie à Vienne, il est bien né en Allemagne, dans la ville de Bonn. Mais alors, comment expliquer cette particule "van" qui se trouve devant le nom de famille du petit Ludwig ? Pour avoir la réponse, il faut observer l’arbre généalogique de Beethoven.
Ludwig van Beethoven porte le même prénom de son grand-père paternel, Louis van Beethoven. Et c’est du côté de ce grand-père, musicien et homme respecté à Bonn qu’il faut rechercher l’origine de cette particule à la sonorité flamande et non allemande. En effet, Ludwig van Beethoven l’ancien est né en 1712 à Malines, ville belge qui faisait alors partie des Pays-Bas espagnols et ensuite autrichiens. Ainsi, "notre" Beethoven a des origines belges, flamandes, qui expliquent bien la particule "van", le "de" des patronymes néerlandais.
Le grand-père de Beethoven, qui était aussi son parrain, faisait figure de modèle au jeune Ludwig. Installé à Bonn en 1732 en tant que maître de chapelle du Prince-Électeur de Cologne, il était un musicien et un homme particulièrement estimé à Bonn. Il décède alors que le jeune Ludwig n’a que trois ans, mais ce dernier gardera en mémoire la figure modèle de son grand-père.
Envie d’en apprendre plus sur l’enfance de Beethoven ? Rendez-vous sur la plateforme Hello Beethoven développée par la Beethoven-Haus de Bonn.