Journal du classique

Luciano Pavarotti a son étoile sur le célèbre Hollywood Boulevard

L'étoile de Luciano Pavarotti sur le Walk of Fame
09 août 2022 à 08:00 - mise à jour 26 août 2022 à 06:47Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Le ténor italien Luciano Pavarotti était sans nul doute le plus grand et le plus populaire artiste lyrique du XXe siècle. Cette étoile lyrique, qui nous a quittés il y a pratiquement 15 ans, a rejoint de grands noms de la scène musicale classique sur le fameux Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.

Le 6 septembre prochain, cela fera 15 ans que Luciano Pavarotti nous a quittés. Le ténor italien aura marqué l’Histoire de sa voix cristalline, touchant à la fois les mélomanes les plus avertis et les novices, rendant l’opéra populaire et accessible au plus grand nombre, en chantant notamment avec de grands artistes issus de tous les horizons musicaux, tels que Mariah Carey, Jon Bon Jovi, Brian May, Eric Clapton, Bono, Elton John, Lou Reed, Céline Dion, Joe Cocker, Sting, James Brown, Spice Girls, Barry White et Eurythmics.

Ce mercredi 24 août, une étoile honorant à titre posthume Luciano Pavarotti a été dévoilée sur le fameux Walk of Fame, quelques jours seulement avant les 15 ans du décès du ténor italien. Une cérémonie donnée en présence du chef d’orchestre James Conlon, de Cristina et Caterina Pavarotti, respectivement fille et petite-fille du ténor. Cette étoile, qui est la 2730e à être inaugurée sur l’Hollywood Boulevard, est située au numéro 7065 de cette célèbre avenue de Los Angeles.

Loading...

Pavarotti rejoint donc de nombreuses étoiles lyriques et classiques, car, comme le rappellent nos collègues du Magazine Diapason, il n’est pas le premier artiste lyrique à recevoir une étoile à son nom. L’ont précédé bon nombre de sopranos, tels que Maria Callas et Renata Tebaldi (pour ne citer qu’elles), de mezzo-sopranos, de ténors, de basses et de baryton. De nombreux instrumentistes et chefs ont, eux aussi, été honorés d’une étoile sur le walk of fame, tels que le pianiste et chef d’orchestre Leonard Bernstein, le violoniste Yehudi Menhuin, le chef d’orchestre Arturo Toscanini, le pianiste Arthur Rubinstein ou encore le violoniste Isaac Stern.

Sur le même sujet

A Los Angeles, les célèbres lettres "Hollywood" vont être rénovées

Monde

Luciano Pavarotti et Freddie Mercury chantant Nessun dorma : cet imitateur fait renaître deux voix de légende

Journal du classique

Articles recommandés pour vous