RTBFPasser au contenu

Musiq3

Luciano Pavarotti, chanteur populaire : une soirée consacrée au ténor italien

Luciano Pavarotti, chanteur populaire : une soirée consacrée au ténor italien
28 déc. 2021 à 10:542 min
Par Tempo Classique

Le 6 septembre 2007 disparaissait celui qui fut sans doute le plus grand et le plus populaire des artistes lyriques de l’histoire. Ce jeudi 30 décembre, La Trois vous propose une soirée entièrement consacrée à Luciano Pavarotti avec en première partie, le film inédit que lui a consacré Ron Howard, suivi d’un portrait réalisé en 2017, à l’occasion des 10 ans de sa disparition.

20h35 : Pavarotti de Ron Howard

Luciano Pavarotti est probablement le chanteur d’opéra le plus célèbre et peut-être bien le plus talentueux de tous les temps. Il a mené une vie avec des hauts exceptionnels et des bas abyssaux. Ses ambitions artistiques, son talent sans précédent et ses relations étroites avec le public en ont fait une star mondiale.

Ron Howard retrace dans son film, l’incroyable vie et la carrière de Luciano Pavarotti, le "ténor du peuple", en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages, du monde du classique comme de la scène rock. On peut citer Angela Gheorghiu, Joan Sutherland, Placido Domingo, José Carreras, Zubin Mehta mais aussi Bono (U2), Harvey Goldsmith (le tourneur de Bruce Springsteen) ou encore Tibor Rudas (celui qui a fait chanter Pavarotti dans les stades).

Artiste hors-norme, bouleversant et hors catégorie, Luciano Pavarotti aura aussi été une personnalité à la générosité exceptionnelle, se battant autant pour faire découvrir l’Opéra au monde entier, que pour soutenir des causes chères à son cœur. Son charisme irradie ce film-hommage exceptionnel.

En utilisant des images issues des archives familiales, des interviews et des enregistrements télévisés, le réalisateur Ron Howard (Un Homme d’Exception, Inferno, mais aussi un documentaire sur les Beatles) rend hommage à l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Loading...

22h20 : Pavarotti, chanteur populaire

Le 6 septembre 2007, à la mort de Luciano Pavarotti, les hommages se multiplient dans le monde entier, d’une ampleur sans précédent pour un chanteur d’opéra. Qu’ils soient rendus par la presse, les politiques ou les professionnels de l’art lyrique, tous s’accordent sur une chose : davantage que n’importe lequel de ses collègues et prédécesseurs, Pavarotti a rendu l’opéra populaire et accessible au plus grand nombre. Une volonté découlant d’une obsession du chanteur, qui le métamorphosera progressivement en authentique icône pop.

Tourné en France, en Italie et aux États-Unis, riche en extraits musicaux et en archives rares, ce portrait documentaire du ténor de Modène, à la voix et au tour de taille légendaires, convoque les témoignages de stars telles que Sting, Plácido Domingo, Zubin Mehta ou Ruggero Raimondi.

Réalisation : René-Jean Bouyer

Production : MDAM (Ma drogue à moi), MyMax, ARTE France

Articles recommandés pour vous