Cyclisme

L’UCI modifie son barème de points et fait la part belle aux Monuments et Grands Tours

L’UCI modifie son barème de points et fait la part belle aux Monuments et Grands Tours.

© Belga

Temps de lecture
Par Pierre Lambert avec communiqué

Ce vendredi, l’UCI a présenté sa réforme de barème de points attribués par les différentes classes d’épreuves du calendrier international sur route. Il y aura plus de points notamment pour le Giro, Vuelta et le Tour de France. Mais l’UCI fait aussi la part belle aux cinq monuments.

2023 est presque là. C’est donc le moment de déjà présenter les nouveautés qui vont arriver dans le peloton. Parmi celles-ci, l’évolution du barème des points existant afin de revaloriser les courses les plus prestigieuses du cyclisme et rééquilibrer l’importance accordée respectivement aux courses d’un jour et aux courses par étapes.

Voici les principaux changements apportés au barème des points attribués par les différentes classes d’épreuves du Calendrier International Route UCI :

  • Augmentation du nombre de points attribués par les trois Grands Tours : Tour de France, Giro d’Italia et Vuelta.

  • Création d’une catégorie spéciale pour les cinq Monuments (Milano-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) avec un nombre de points attribués supérieur aux autres épreuves d’un jour de l’UCI WorldTour.

  • Augmentation du nombre de points attribués lors des étapes des épreuves de l’UCI WorldTour et de l’UCI ProSeries. Dorénavant, des points pourront en outre être récoltés au-delà de la 3e place (jusqu’à la 15e, la 10e ou la 5e suivant la compétition) ;

  • Augmentation du nombre de points distribués lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde Route UCI (épreuves en ligne et contre la montre des catégories Élite).

Donner plus de poids aux courses prestigieuses et mieux refléter les points par équipe

Le but de ces changements, c’est une volonté de l’UCI d’accroître l’écart entre les points marqués sur les courses les plus prestigieuses et celles des catégories inférieures. Et par la même occasion, inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes.

Un autre changement aura aussi lieu, mais cette fois-ci il concerne le classement par équipes. S’il était déterminé jusque-là par le cumul des points obtenus par les dix meilleurs coureurs de chaque formation, il sera dorénavant calculé sur la base des résultats de leurs 20 meilleurs coureurs (ce qui correspond au nombre minimum de coureurs pour les UCI ProTeams).

Cette augmentation du nombre de coureurs pris en compte permet non seulement de mieux refléter la valeur sportive des équipes, mais aussi d’atténuer les conséquences pour ces dernières de l’éventuelle indisponibilité de certains de leurs meilleurs éléments (pour cause de blessure, maladie, etc.) au cours de chaque saison.

Si vous voulez retrouver l’ensemble des modifications réglementaires mentionnées ci-dessus, elles peuvent être consultées dans leur intégralité sur le site internet de l’UCI.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous