Ce vendredi, l’UCI a présenté sa réforme de barème de points attribués par les différentes classes d’épreuves du calendrier international sur route. Il y aura plus de points notamment pour le Giro, Vuelta et le Tour de France. Mais l’UCI fait aussi la part belle aux cinq monuments.
2023 est presque là. C’est donc le moment de déjà présenter les nouveautés qui vont arriver dans le peloton. Parmi celles-ci, l’évolution du barème des points existant afin de revaloriser les courses les plus prestigieuses du cyclisme et rééquilibrer l’importance accordée respectivement aux courses d’un jour et aux courses par étapes.
Voici les principaux changements apportés au barème des points attribués par les différentes classes d’épreuves du Calendrier International Route UCI :
Augmentation du nombre de points attribués par les trois Grands Tours : Tour de France, Giro d’Italia et Vuelta.
Création d’une catégorie spéciale pour les cinq Monuments (Milano-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) avec un nombre de points attribués supérieur aux autres épreuves d’un jour de l’UCI WorldTour.
Augmentation du nombre de points attribués lors des étapes des épreuves de l’UCI WorldTour et de l’UCI ProSeries. Dorénavant, des points pourront en outre être récoltés au-delà de la 3e place (jusqu’à la 15e, la 10e ou la 5e suivant la compétition) ;
Augmentation du nombre de points distribués lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde Route UCI (épreuves en ligne et contre la montre des catégories Élite).