L'énergie des jeunes se transmet aux experts que Luc Dechamps a consultés et les porte à continuer dans leur voie. Il y a parmi eux David Holmgren, l'un des cofondateurs de la permaculture, un monument de clairvoyance et de positivisme. Dans les années 70, ils clamaient : le problème est la solution.
Car non, il n'est pas trop tard. Non, on ne va pas tous se suicider. On va essayer de construire les choses, il y a des choses à faire, il y a des solutions. Mais elles sont locales, parfois plus internationales.
Luc Dechamps établit ainsi un ping-pong entre l'Australie et la Belgique, en partie parce qu'il a de la belle-famille en Australie, mais aussi parce qu'il a participé au Festival des Transitions à Melbourne, où il a pu rencontrer David Holmgren, mais aussi Allan Yeomans, le fondateur de l'agriculture Keyline, à l'Université de Melbourne.
"Ce sont des gens qui ne sont pas dans la plainte, mais dans l'action, dans la solution. Car il ne faut pas être aveugle, oui, il y a des problèmes, mais on réfléchit à ce qu'on peut améliorer, le sol, la vie avec les voisins, etc..."
Ce documentaire est aussi une manière de montrer aux jeunes que ce qu'ils font n'est pas inutile, malgré la crise du Covid qui a mis le monde à l'arrêt.
Il est fondamental que les jeunes se révoltent. Réveillez-vous et révoltez-vous, s'il vous plaît, et vous aurez le soutien de beaucoup d'adultes. C'est l'histoire de la goutte d'eau, de l'effet papillon, tout s'enchaîne. On ne se rend pas compte de l'impact que l'on a.