RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Louvain-la-Neuve : un kot aide les étudiants à besoins spécifiques

Depuis le 16 mai, les étudiants de l'UCLouvain ont entamé leur blocus. Une période peu agréable pour tous et qui peut s'avérer particulièrement délicate à gérer quand on présente un handicap ou un trouble d'apprentissage. Cette année, un dispositif spécial a été déployé à l'intention des étudiants dits "peps", comprenez à profils spécifiques. C'est une initiative que l'on doit au kot à projet Deltakap. 

A première vue , rien ne distingue ces salles de cours de locaux traditionnels. Pourtant , des aménagements y ont bien été prévus en prévision du blocus : salle silencieuse, où l'on chuchote ou salle dite "chill" où on peut se déplacer et papoter. Pascaline s'est installée à dessein dans le local silencieux : " j'ai de sérieuses difficultés pour me concentrer dit-elle; du coup, je suis certaine de trouver ici un calme absolu, pas comme en bibliothèque où il y a quand même du va et vient à différents moments de la journée." Laetitia elle, a fait le choix contraire. Elle se déplace en chaise et elle aime travailler dans un environnement un peu animé, en compagnie de pairs. Ici, elle peut compter sur l'un ou l'autre pour l'aider si cela s'avère nécessaire. Côté matériel , des aménagements ont été prévus en fonction des demandes préalables des utilisateurs. Gauthier Colonvaux est membre du Deltakap : " nous avons installé des mange-debout pour ceux qui ont besoin de travailler sans être assis, on propose des casques anti bruit et des tableaux sont mis à disposition pour les étudiants qui le souhaitent. Et puis, pour ce qui est de la convivialité, il y a un espace collation qui est prévu, où les étudiants peuvent se retrouver pendant les pauses." 

Tous les jours , entre 8h30 et 18h30, et jusqu'au 29 mai une trentaine d'étudiants se retrouvent donc dans ces locaux aménagés pour bloquer leur syllabus. Ce dispositif leur aura-t-il été profitable? Ils auront l'occasion de l'évaluer à partir du 30 mai , ce sera le premier jour de la session d'examens sur le site de l'UCLouvain.

 

Sur le même sujet

Explosion des prix des kots : quelles alternatives pour ceux qui ont moins de moyens ?

Articles recommandés pour vous