Sommeil

Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté!

Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté !

© Dgwildlife - Getty Images/iStockphoto

15 oct. 2018 à 14:00Temps de lecture5 min
Par RTBF

 

Le docteur Michael Breus a pris le temps de décrypter les chronotypes et la manière dont cela affecte notre vie.

C'est en lisant l'article d'une jeune femme ayant fait l'expérience du "social jetlag" (décallage horaire social) que nous nous sommes penché sur la question : à quel point le (mauvais) sommeil nous rend-t-il malade?

Un belge sur 3 souffre d'insomnie ou de trouble du sommeil et leur productivité, humeur, joie de vivre s'en font (fortement) ressentir.

Dans cet article, nous vous proposons de répondre à quelques questions qui vous permettront de déterminer dans quel type de chronotype vous vous trouvez et comment en finir avec les mauvaises nuits.

Le test

Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté !
Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté ! Andrew_Deer - Getty Images/iStockphoto

 

1. Même le plus petit des bruits peut me tenir éveillée ou me réveiller.

2. Je n'aime pas particulièrement manger.

3. Je me réveille habituellement juste avant que mon réveil sonne.

4. Je ne dors pas bien dans un avion, même si j'ai un masque et des boules quies.

5. La fatigue me rend souvent irritable.

6. Je suis perfectionniste et me soucie des moindres détails.

7. J'ai été diagnostiqué insomniaque.

8. Je n'arrive pas à dormir car je rumine le passé ou je réfléchis à ce qui va se passer dans le futur.

 

Si vous avez répondu oui à 5 des questions si dessus, vous êtes un Dauphin et vous pouvez passer directement à la lecture de votre chronotype.

Sinon, vous pouvez continuer le test en notant sur une feuille de papier le chiffre correspondant à vos réponses (vous devrez ensuite les additionner).

 

1. Si vous n'aviez rien à faire demain, et que vous vous autorisiez à dormir aussi longtemps que vous le souhaiteriez, à quelle heure vous réveillerez-vous naturellement ?

a. Avant 6h30 (1)

b. Entre 6h30 et 8h45 (2)

c. Après 8h45 (3)

 

2. Comment vivez-vous le décalage horaire ?

a. Très mal, quoiqu'il arrive (1)

b. Vous vous y habituez généralement au bout de 48h (2)

c. Vous vous y habituez très vite, surtout sur vous allez vers l'ouest (3)

 

3. Quel est votre repas préféré de la journée (attention, pensez en terme de temps et pas de menu)?

a. Le petit-déjeuner (1)

b. Le déjeuner (2)

c. Le dîner (3)

 

4. Si vous pouviez choisir de faire de l'exercice physique intense à un moment de la journée, lequel choisiriez-vous ?

a. Avant 8h (1)

b. Entre 8h et 16h (2)

c. Après 16h (3)

 

5. A quelle moment de la journée êtes-vous le plus en forme ?

a. Une ou deux heures après le réveil (1)

b. Deux à quatre heures après le réveil (2)

c. Quatre à six heures après le réveil (3)

 

6. Comment qualifierez-vous votre pensée ?

a. Stratégique et analytique (1)

b. Raisonnable et pondérée (2)

c. Spontanée et créative (3)

 

7. Faites-vous des siestes ?

a. Jamais (1)

b. Parfois le weekend (2)

c. Jamais, vous ne fermeriez pas l’œil de la nuit sinon (3)

 

8. Concernant votre santé, quelle affirmation vous convient le mieux?

a. Vous avez une hygiène de vie très saine (1)

b. Vous vous efforcez d'avoir une vie relativement saine (2)

c. Vous avez beaucoup de mal à vivre sainement (3)

 

9. Quelle est votre philosophie de vie?

a. Vous êtes tourné/e vers le futur, avec des plans et des objectifs précis (1)

b. Vous êtes plein/e d'espoir face au futur, mais vous vous efforcez de tirer des enseignements du passé (2)

c. Vous vivez au jour le jour, concentrée sur le moment présent (3)

 

10. Quand vous vous réveillez...

a. Vous êtes fraîche/frais comme un gardon (1)

b. Vous êtes sonné/e (2)

c. Vous êtes complètement épuisé/e, incapable d'ouvrir les yeux (3)

 

Résultats après addition :

  • 10 à 16 points : Lion

  • 17 à 23 points : Ours

  • 24 à 30 points : Loup

Pour le test original et complet (en anglais) : https://thepowerofwhenquiz.com/

Les chronotypes

Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté !
Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté ! NatureLovePhotography - Getty Images/iStockphoto

 

Dauphins : Les dauphins dorment avec un demi-cerveau pendant que l'autre moitié reste en alerte pour sauter sur un éventuel prédateur et empêcher l'animal de mourir noyé (c'est un mammifère, il doit respirer de temps en temps). Les insomniaques sont souvent des dauphins. Ils sont intelligents, névrosés, ont le sommeil légers et un faible besoin de sommeil.

 

Lions : L'animal est du matin et profite du sommeil de ses proies pour les attraper. Ce chronotype est très en forme dès le matin, optimiste et a un besoin moyen en sommeil.

 

Ours : les ours (les animaux) sont des bons dormeurs, ils aiment manger à toute heure. Leur chronotype correspond à des gens extravertis, qui aiment s'amuser, manger, qui suivent le rythme du soleil et qui ont un grand besoin de sommeil.

 

Loups : les vrais loups sont des animaux nocturnes. Sans surprise, leur chronotype correspond à des gens qui dorment tard, sont extravertis et qui ont un besoin moyen en sommeil.

Les journées types suivant le chronotype

Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté !
Loup, ours, lion ou dauphin? Le sommeil décrypté ! KenCanning - Getty Images/iStockphoto

 

Le Dauphin

Faites de l'exercice physique le matin. La mauvaise nuit que vous venez de passer en alerte ne sera pas aidée si vous somnolez dans votre lit pendant 30 minutes. Au contraire, forcez vous à vous levez et faites quelques étirements ou exercices physiques, vous vous sentirez réveiller !

Mangez à midi. Les dauphins ont tendance à sauter le lunch parce qu'ils sont en pleine période d'activité. Mettez-vous une alarme pour vous rappeler qu'il est temps de manger sinon vous sentirez le contre-coup en fin d'après-midi.

N'allez pas au lit trop tôt. Sinon vous allez (encore) vous retrouver à admirer le plafond en vous demandant pourquoi vous ne pouvez pas vous endormir. Le mieux est d'aller au lit vers 23h30, quand la fatigue commence à se faire sentir. Ne regardez pas la télé ou un écran une fois que vous êtes couché, ça excite le cerveau et comme le dit le docteur Breus, "il faut apprendre à associer le lit avec le sexe et le sommeil uniquement".

 

L'ours

Tirez avantage de vos périodes de productivité. Le meilleur moment pour abattre le plus de travail se trouve entre 10h et 12h, concentrez-vous sur votre boulot et checker les cases de votre to-do-list plutôt que socialiser autour de la machine à café (ce que vous pourrez faire après le lunch, moment de la digestion qui vous met en léthargie).

Sortez vous aérer en début d'après-midi. Une petite marche et un bon bol d'oxygène vous aideront à rebooster votre métabolisme et à ramener la concentration pour le reste de la journée.

Ne mangez pas trop tôt. Vous aurez faim à partir de 18h mais si vous mangez trop tôt dans la soirée, vous aurez faim avant d'aller dormir et risquez de gâcher votre nuit avec un ventre trop plein.

 

Le loup

Le matin n'est pas votre ami. Prenez une douche, faites du sport, essayer de mettre votre métabolisme en route rapidement pour faire comprendre à votre cerveau qu'il doit arrêter de vous envoyer de la mélatonine (hormone du sommeil).

Tirez avantage du soir. Votre énergie se met en marche vers 16h (vous n'êtes pas un zombie avant, mais pas loin), décalez donc votre journée de travail si vous le pouvez pour commencer un peu plus tard et pouvoir profiter de vos heures de productivité.

Éteignez tout, une heure avant d'aller dormir. Entre 23h et minuit (heure du coucher indiquée pour les loups), mieux vaut ne pas regarder de films ou trainer sur Facebook car vous allez avoir besoin de mélatonine (celle qui vous ennuyait ce matin) pour pouvoir vous endormir et le scintillement des écrans vous empêche de la sécréter.

 

Le lion

Planifiez le plus de choses le matin. C'est à ce moment que vous serez le plus productif, utilisez ce moment pour remplir le plus de tâches et rayez ces tâches de vos listes.

Faites du sport en début de soirée. Vous le faites d'habitude le matin parce que vous vous êtes levé tôt et n'avez rien d'autre à faire en attendant que le monde ouvre l’œil mais il vaudrait mieux le faire en fin d'après-midi pour vous boostez pour le reste de la soirée.

Mangez tôt et allez dormir quand la fatigue se fait sentir. Vous êtes debout depuis pas mal de temps, ne mangez pas trop lourd au risque de mal dormir.

 

A tendance on a fait le test, on est des ours alors vous imaginez la difficulté pour écrire cet article en début d'après-midi!

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