RTBFPasser au contenu

Lounge samedi 5 juin 21 : Pia Salvia

Lounge samedi 5 juin 21 : Pia Salvia
03 juin 2021 à 08:161 min
Par Classic 21

Notre invitée de ce samedi 5 juin est la chanteuse et harpiste Pia Salvia. Née à Bruxelles, elle a commencé à jouer de la harpe à l’âge de 6 ans – elle a suivi une formation classique pendant 10 ans et a décidé par la suite de consacrer sa vie à changer la perception de la harpe dans la musique.

Elle fait partie de ces artistes qui incorporent la harpe classique dans divers styles de musique au-delà de la tradition classique. Elle compose, arrange et interprète des compositions originales qui mettent en scène la harpe dans différents contextes et styles de musique. Tout au long de sa carrière, Pia Salvia a remporté de nombreux concours musicaux. Elle a sorti son premier album solo en mars 2010, et son dernier album ‘'Blissful Sigh'' est sorti fin 2020.

Pendant ce temps, Pia Salvia est partie à Cuba pendant quelques mois pour étudier la tradition et la culture musicales locales, un voyage qui a changé sa perspective sur la musique et l’a amenée à expérimenter davantage avec la harpe. Elle a étudié le chant et la harpe en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Norvège. Elle a commencé à étudier à la Music Academy International de Nancy en septembre 2010. Pendant cette période, elle a participé à plusieurs émissions de TF1, elle a formé son groupe "Satyameva" avec lequel elle s’est produite dans de nombreuses salles et a enregistré un album. En 2012, Pia Salvia a été sélectionnée pour participer à "The Voice" en France.

Par la suite, elle a commencé ses études au Berklee College of Music de Boston avec une bourse importante, dont elle est sortie diplômée, Summa Cum Laude, en mai 2017. Pendant son séjour à Boston, Pia Salvia a continué à développer son style et a entamé de nouvelles collaborations. Elle a passé un semestre à Valence, où elle a étudié la musique espagnole, et s’est rendue au Brésil et en Colombie pour découvrir la musique brésilienne et la tradition colombienne de la harpe. Récemment, après avoir vécu et joué pendant 3 ans à New York, Pia Salvia a repris contact avec sa terre natale, la Belgique. Elle enseigne actuellement la harpe pop & jazz au Conservatoire royal de Liège.

Loading...

Sur le même sujet

18 nov. 2021 à 10:29
3 min
03 nov. 2021 à 23:00
2 min

Articles recommandés pour vous