RTBFPasser au contenu

Monde

Louisiane: les nouvelles digues résistent bien à Isaac

Louisiane: les nouvelles digues résistent bien à Isaac

Seules des digues du comté de Plaquemines à l'Est de la Nouvelle-Orléans n'ont pas résisté aux assauts d'Isaac. Mais les autorités américaines se sont empressées de préciser que ces digues ne faisaient pas partie du réseau construit après l'ouragan Katrina en 2005. Une construction importante puisque 560 kilomètres de digues et 78 stations de pompage composent cette barrière protectrice autour de la Nouvelle-Orléans.

Cette barrière tient le choc mais ne permet évidemment pas de réduire à néant les effets de l'ouragan désormais rétrogradé en tempête tropicale. Les vents ont déraciné des arbres, arraché des toits et détruit de nombreuses maisons. Certaines rues sont jonchées de débris. Plus de 700 mille foyers sont privés d'électricité. Les dégâts sont estimés pour le moment à 2 milliards et demi de dollars. Les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux. Elles estiment qu'il faudra attendre encore 24 heures avant que les ventsne  se calment de manière significative. Le gouverneur de Louisiane a par ailleurs confirmé qu'une personne était morte dans l'incendie de sa maison, provoqué par les inondations.

La tempête tropicale poursuit sa route à un rythme de 9 kilomètres par heure. Elle balaiera aujourd'hui encore la Louisiane et devrait atteindre l'Arkansas demain.

Africa Gordillo

Articles recommandés pour vous