Le 6/8

Louise Attaque sort la réédition de son album culte : les 3 raisons de cet énorme succès

Le retour de Louise Attaque

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le célèbre groupe de Gaëtan Roussel gâte ses fans avec la réédition de son album éponyme, disque phare de sa carrière. Bruno Tummers explique les raisons de cet énorme succès dans Le 6-8.

Ce 15 avril sort la réédition de Louise Attaque, fameux album du groupe de folk rock français du même nom.

Cette sortie nous ramène il y a 25 ans. En 1997, Louise Attaque, alors jeune groupe français composé de Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix, surprend tout le monde.

Le groupe n'existe que depuis 3 ans mais le premier album, enregistré à l'ICP à Bruxelles, pulvérise les records de ventes. Il s'écoule à près de 3 millions d'exemplaires, marquant au passage plusieurs générations dont celle des ados de l'époque.

Comment cette formation parisienne, totalement inconnue avant ce disque - ils ont d'abord écumé les bars et fêtes locales pendant 4 ans sous le nom de Caravage -, parvient-elle à réaliser une entrée aussi fracassante dans les hit-parades ?

Un succès dû au bouche à oreille et à un son très acoustique

Pour Bruno Tummers, plusieurs éléments de réponse sont à fournir pour expliquer ce succès inattendu, notamment sa diffusion par le bouche à oreille.

"Les radios n'embraient pas vraiment. Il faut dire que le son est assez particulier. Et puis les radios devront craquer parce que c'est un tel phénomène sur scène. Les salles se remplissent de plus en plus et tous les étudiants achètent et parlent de cet album" explique-t-il.

Et pourtant, les radios avaient toutes les raisons de promouvoir ce disque puisqu'il contient plusieurs tubes, dont J't'emmène au vent.

Ce morceau se démarque par la sonorité du violon qui accroche l'oreille grâce à son motif répétitif et sa mise en avant dans le mixage. "Quand on a commencé avec Louise Attaque, on ne connaissait pas Arnaud au départ, mais ce qu'on voulait, c'était la sonorité du violon" révèle Gaëtan Roussel. Arnaud Samuel est en effet engagé après avoir répondu à une annonce pour une audition dans le groupe "groupe de rock français cherche violoniste bon niveau, influence Violent Femmes, Nick Cave, Tom Waits".

L'ensemble est très acoustique, tant la guitare que la basse ou la batterie. "On voulait que le batteur joue avec des ballets et pas autrement" ajoute le leader du groupe.

Loading...

Des paroles accrocheuses

Autre énorme tube de cet album, Ton invitation. On constate sur ce titre une autre explication de cet engouement rapide pour le groupe : des paroles qui deviennent la mélodie.

"J'ai accepté par erreur ton invitation / J'ai dû m'gourer dans l'heure / J'ai dû m'planter dans la saison, je ne savais pas trop ce que cela voulait dire en fait, mais par contre cela me plaisait" confie Gaëtan Roussel. "J'aimais bien utiliser, pas la négation mais quelque chose qui s'enroule bizarrement. Cette phrase me plaisait parce qu'il y avait une mélodie, un truc que je pouvais chanter haut et fort".

Pour le chanteur, dans le groupe précédent, Caravage, les textes prenaient beaucoup de place et étaient parsemés d'anglais. "Quand on a décidé de commencer Louise Attaque avec les instruments acoustiques, moi je me suis promis d'essayer de chanter autrement et surtout de ne pas glisser un seul mot en anglais. Je n'avais pas cette envie. Et tous les mots venaient souvent en même temps que la mélodie".

Les trois albums suivants ne réitéreront jamais le succès du premier essai, d'autant plus que le leader a entamé une carrière solo en parallèle et a écrit beaucoup pour les autres comme Vanessa Paradis ou Alain Bashung.

► Louise Attaque tourne en France pour rechanter cet album mais pas en Belgique. Gaëtan Roussel sera par contre en concert aux Nuits Botanique le 28 avril pour défendre son album Est-ce que tu sais.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous