3 millions de disques vendus en France pour leur premier album 'Louise Attaque', en 1997. Et 25 années plus tard, ils sont encore là. En avril 2022, ils ont fêté ces 25 ans avec 6 concerts donnés en une seule journée, à l’Elysée-Montmartre, à Paris.
Pourquoi ce premier album est-il tombé en plein dans son époque ? Et pourquoi ces chansons ressortent-elles toujours dans les soirées, à l’exemple de 'Je t’emmène au vent' ?
Cela ne s’explique pas. Mais c’est une vraie chance ! C’est la chanson qui n’est plus la nôtre, en fait, tout le disque même.
S’ils durent, c’est sans doute parce qu’ils n’ont pas été Louise Attaque à temps plein pendant toutes ces années, pour ne pas risquer d’exploser.
Cette formule de pause a porté ses fruits au sens où, plusieurs années plus tard, quand ils se sont retrouvés, ils avaient effectivement des choses à se raconter, aussi bien en musique que sur le plan humain. Ils arrivaient nourris d’autres expériences, ce qui était riche pour le groupe, explique Gaëtan Roussel.
"Se dire qu’on peut faire une pause, c’est quand même précieux. Donc on essaie d’être à la hauteur de ça. C’est un passeport pour la liberté. […] On essaie de faire autre chose, de faire d’autres histoires, moi j’essaie de mener une autre vie, avec d’autres gens que je rencontre, pour essayer de faire d’autres disques, en solo. C’est un passeport pour la liberté financier aussi. On essaie, à chaque fois qu’on fait quelque chose, d’être à la hauteur de cette chance-là, inouïe."
25 ans pour le premier album 'Louise Attaque'. Et 25 jours pour enregistrer ce nouvel album, dans la foulée de cette dynamique. Une contrainte que le groupe s’est imposée lui-même, comme si elle pouvait libérer, et pour ne pas laisser l’inertie s’installer. "C’est, à notre échelle, une petite aventure humaine" souligne Gaëtan Roussel.