Plan Cult

Louise Attaque : " Ce qui est très Louise, c’est cette petite touche de naïveté "

Louise Attaque : "Ce qui est très Louise, c'est cette petite touche de naïveté"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine, Plan Cult reçoit Louise Attaque à l’occasion de la sortie de leur cinquième album intitulé “Planète Terre”.

Le retour de Louise Attaque était pour le moins attendu ! "Anomalies", le dernier album du trio, date de 2016.

Avec “Planète Terre”, Louise Attaque retourne aux fondamentaux : un son épuré aux échos de guitares et de violon, toujours accompagné de textes bien ciselés. Cet album a été écrit et composé à Arles, chez Arnaud Samuel, le violoniste du groupe. "On cherchait à être ensemble surtout, pour se donner un cadre pas tant pour l’exercice mais plutôt pour l’aventure humaine." nous confie Gaëtan Roussel. "Etre ensemble pendant un temps donné, c’est s’obliger à se donner des idées les et les autres et éviter l’inertie qui est un de nos ennemis." Aux côtés de Félicien Bogaerts, le trio nous explique comment "Louise" a changé et évolué avec les années. Ce qui ne change pas par contre "c’est cette petite touche de naïveté" que l’on retrouve sur chacun des morceaux du nouvel album. "Planète Terre" s’intéresse aux liens invisibles qui relient les êtres humains entre eux.C’est un peu Louise qui observe amusée ces fameux terriens, avec amour et lucidité. "

BPS22, pionnier du développement culturel de Charleroi

© Tous droits réservés

Pour ce nouveau numéro, Plan Cult a pris ses quartiers du côté du BPS22, le musée d’art de la province du Hainaut, pionnier du développement culturel de Charleroi. Après la réouverture du musée des Beaux-Arts en décembre dernier, c’est au tour du BPS22 de rouvrir ses portes.

Pour cette occasion, quatre nouvelles expositions sont proposées. La première s’intitule "Stayin’Alive" et propose de découvrir des œuvres rarement exposées. Le titre de l’exposition, clin d’oeil au célèbre hit des Bee Gees, assume la référence au disco où la fièvre de la fête ne sert qu’à oublier, un temps, le désarroi et le désenchantement.

En parallèle, on peut également découvrir une rétrospective consacrée à Jean-Pierre Point, maître de la sérigraphie en Belgique. Enfin, un autre espace présente les œuvres photographiques du peintre belge Jean-Pierre Ransonnet, qui sont pour la plupart inédites.

Des expositions à découvrir jusqu’au 23 avril.

Bozar célèbre 40 ans de création de Michel François

© Tous droits réservés

Direction Bozar pour la suite de l’émission. Jusqu’au 21 juillet, le musée met à l’honneur Michel François, artiste plasticien belge. "Contre Nature" présente sculptures, photographies, vidéos, peintures… mais surtout 40 années de pratiques artistiques multiples et variées. De ses premières compositions à des pièces inédites créées spécialement pour Bozar… Un concept unique dans lequel l’espace d’exposition devient une extension de l’atelier de l’artiste.

Murs et merveilles : L’Aegidium, lieu oublié des fêtes Bruxelloises du XXe siècle

© Tous droits réservés

Connaissez-vous l’Aegidium ? Si ce nom ne vous dit rien mais pourtant, ce lieu caché au cœur du parvis de Saint-Gilles était un des endroits phares des nuits de la belle époque. Il a ouvert ses portes en 1905 sous le nom orgueilleux de " Diamant Palace " et a été l’un des points chauds de la nuit Bruxelloise au début du XXe siècle. Un endroit unique que Gaspard Le Voisin connaît comme sa poche et ça tombe bien puisqu’il nous y emmène cette semaine !

Leyla McCalla : un blues cajun teinté d’accent créole

© Tous droits réservés

Cette semaine, BJ nous scotche avec l’autrice, compositrice et interprète : Leyla McCalla. C’est au sein de la formation Carolina Chocolaté Drops que la multi-instrumentiste a commencé sa carrière. Aujourd’hui, elle poursuit en solo et livre un répertoire mêlant blues, musiques cajuns et musiques traditionnelles haïtiennes. Une artiste à découvrir dans Plan Cult mais aussi au Roots & Roses festival de Lessines le 30 avril.

Lion Ascendant Connasse : vêtir les icônes queers belges

© Tous droits réservés

Notre coup de projo sera braqué sur le talentueux créateur Matteo, plus connu sous le nom de scène "Lion ascendant Connasse". Adepte de la récupération, iel assemble, coud, découd, recoud au gré de son imaginaire. Ancré dans la scène queer bruxelloise, iel est à l’origine de certaines des tenues les plus extravagantes de DragRace Belgique actuellement diffusé sur Auvio et Tipik.

Loading...

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous