Icône représentant un article video.

Musique

Louis de Funès : acteur, mais aussi pianiste

Les temps chantent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Indémodable et célébrissime, Louis de Funès a quitté ce monde il y a presque 40 ans, le 27 janvier 1983. Cécile Poss revient sur les croyances et les goûts musicaux du musicien et comédien.

On connaît tous Louis de Funès comme comédien, mais moins de gens savent qu’avant cela l’acteur jouait des morceaux de classique et de jazz dans les bars. "Il disait posséder 200 à 300 morceaux dans les doigts" ajoute Cécile Poss. Autodidacte, il n’a véritablement étudié qu’un an le piano.

On peut le voir démontrer son talent dans un extrait du film Comme un cheveu dans la soupe sorti en 1957.

Loading...

L’acteur aurait déclaré écouter beaucoup de musique classique et de jazz. Il a aussi avoué que son pianiste préféré était Samson François et que côté jazz, c’était Louis Armstrong qui le faisait vibrer.

Louis de Funès était aussi un fervent croyant. Ce sont les messes accompagnées de chants grégoriens qu’il affectionne le plus. Il dit croire en Dieu mais aussi au fait que les personnes qui nous ont quittées "sont à côté de nous".

Cécile Poss raconte aussi que le comédien s’adaptait à son public dans les bars et savait parfois même les influencer en fonction de son style de jeu. Il pouvait calmer des disputes en faisant des airs plus doux mais aussi les faire repartir de plus belle en jouant de manière plus intensive. "Cette vie de pianiste a en quelque sorte nourri son jeu de comédien" conclu Cécile Poss.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous