RTBFPasser au contenu

Chroniques Culture

Louis C.K., poète de la lose, proseur de la vie

Louis C.K., poète de la lose, proseur de la vie
04 févr. 2016 à 14:56 - mise à jour 04 févr. 2016 à 14:562 min
Par Flora Eveno

Louis C.K. est sans doute le comique de stand-up le plus drôle de l’époque contemporaine. De ses premiers pas ratés sur scène à "Horace and Pete", sa dernière série, le prince de l’humour noir en a parcouru du chemin. Portrait du roux pour qui la roue a tourné.

Alors que l’avenir de sa série Louie est plus qu’incertain, Louis C.K. a surpris son monde en dévoilant une nouvelle série : Horace and Pete. L’épisode un, disponible pour 5$ sur son site, prend place dans un univers sitcomique presque figé, où seuls les comédiens scintillent parmi la moquette et les boiseries d’un vieux pub. L’histoire se déroule autour de ce même décor : le café décati qui attend son nouveau propriétaire, une succession de tradition générationnelle mais qui pose problème. Pour cette nouvelle série dans la veine Louie, C.K. s’est entouré de Steve Buscemi, Jessica Lange qui a laissé (pour un temps ?) les sorcières d’American Horror Story et Alan Alda (M*A*S*H). Une web-série détonante et étonnante qui console (un peu) de la disparition de Louie.

 

Horace & Pete, S01E01 Anus Madness

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Louie d'or

Parce que Louie, c’était la quintessence du génie tragicomique de l’homme, un peu comme ce qu’il fait sur scène. En 5 saisons, Louie c’est la vie d’un américain moyen, un peu lâche, un peu mou, divorcé, père de deux petites filles. Inspiré directement par sa vie, son alter-égo est tout aussi noir dans son humour, roux de cheveux, pour une série " out of the blue ". Ce sont de ces petits chefs d’œuvre d’écriture, à propos de l’existence plate teintée d’ironie dramatique (comme Master of None incarne en ce moment d’une autre manière). Louis C.K. aime se moquer du quotidien, de lui, aborder les thèmes de la religion, du racisme, de l’Amérique, des femmes… Louie est tellement l’antithèse du cool qu’il en devient cool et l’on s’attache irrémédiablement. En plus de l’écriture soignée et de l’originalité, Louis C.K. travaille en indépendant et avec un tout petit budget, même si il est diffusé sur la chaîne FX. Loin de l’indécence de certaines productions et à la sueur de son front, ce sont littéralement ses tripes que C.K. nous a offert.

 

Louie - Opening

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

Le stand-uper n’a pourtant pas toujours été promis à un destin glorieux. Ses premiers foulages de planches n’ont pas été concluants, les effleurements furent timides, si bien qu’il a même pensé abandonner. Heureusement, il ne l’a pas fait. En plus d’être un stand-uper à l’humour aussi perçant qu’un félin, il est scénariste primé de talk-shows prestigieux comme le Late Show with David Letterman ou The Chris Rock Show. Des fois le génie se terre, en espérant qu'il ne se taise pas.

Articles recommandés pour vous