La Vuelta 2022 de l’équipe Lotto Soudal n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Après la 21e place sur le chrono par équipes le premier jour, la formation belge a connu une journée noire samedi sur la 2e étape avec l’abandon sur chute de Steff Cras, le coureur censé jouer le général pour Lotto.
"Stef était ici pour le classement. On espérait faire mieux que son classement de l’année dernière (NDLR : 20e) mais c’est fini pour lui à cause de cette chute", déplore Kurt van de Wouwer, son directeur sportif.
Malgré ses 26 ans, Cras était un des coureurs les plus expérimentés de cette équipe Lotto Soudal très jeune qui a débarqué sur cette Vuelta avec une moyenne d’âge d’à peine 24 ans (si on ne compte pas le vétéran Thomas De Gendt, 35 ans).
Parmi les 8 coureurs sélectionnés sur ce Tour d’Espagne, trois font leur début dans un Grand Tour et trois autres en sont à leur deuxième expérience.
"C’est une équipe vraiment jeune mais ce n’est pas toujours un désavantage. L’objectif de l’équipe Lotto Soudal reste toujours d’avoir des jeunes et de faire de résultats avec eux. On va essayer de faire ça aussi ici à la Vuelta", positive van de Wouwer.