La Grande Forme

L’otite : une maladie qui touche autant les adultes que les enfants

Woman with earache

© Tous droits réservés

Souvent douloureuse et désagréable, l'otite est une inflammation de l'oreille qui peut arriver à tout âge ; cette pathologie touche donc autant les adultes que les enfants. Éléments d'information avec le Dr Nawara, ORL, dans l'émission "La Grande Forme".

L'otite se caractérise par une infection de l'oreille suite à un contact avec une bactérie, un virus ou un champignon, ou encore une exposition à trop de pression (snorkeling, plongée sous-marine, avion). Elle peut concerner une ou les deux oreilles. Il existe deux types d'otite : si l'inflammation est localisée dans le conduit auditif externe de l'oreille, on parle d'otite externe. Et si elle touche le tympan, il s'agit alors d'une otite moyenne aigüe, explique le Dr Nawara, ORL. 

Chez l'adulte, il s'agit plus de circonstances particulières ; activité inhabituelle en plein air, avions ou piscine, etc. Alors que chez l'enfant, c'est une fragilité physiologique liée à l'axe nez-oreille, la trompe d'Eustache.

Symptômes

  • Douleurs vives, lancinantes
  • Bourdonnement d'oreille
  • Perte auditive
  • Vertige
  • Maux de tête
  • Écoulement, perte de liquide séreux, dans le cas d'une otite externe

Facteurs de risque

  • La génétique
  • L'âge
  • Le terrain allergique
  • Une maladie de la peau
  • Le diabète
  • Des médicaments affaiblissant l'immunité

Le plus souvent, les virus ou les bactéries (microbes) sont responsables de l'otite. Cependant, une lésion de l'oreille - du tympan - suite à un choc violent peut aussi engendrer une otite. Tout comme une différence de pression au niveau du tympan lors d'un voyage en avion, de séances de plongées, etc. Enfin, certaines maladies peuvent aussi être la cause d'une otite comme une angine ou encore une rhinopharyngite.

À savoir qu'une otite doit être prise en charge le rapidement possible afin d'éviter des complications éventuelles telles qu'une perforation du tympan, une perte auditive ou encore une méningite, souligne notre expert.

Idées reçues

Il existe de nombreuses idées reçues au sujet de l'otite, du style : "Mets ton bonnet, ou tu vas avoir une otite !", ou encore "Si tu ne mets pas bouchons d’oreilles, tu vas attraper une otite".

Or, il ne s'agit aucunement de facteurs de risque comme le précise le Dr Nawara. Avant d'ajouter : "Sauf dans des cas extrêmes, où le bonnet peut éviter les chocs thermiques (par temps glacial). Quant aux bouchons de piscine, ils sont intéressants si on nage très souvent." 

L’otite : casser les idées reçues

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traiter une otite

Pour traiter une otite, il faut s'attaquer à la cause. S'il s'agit d'une infection bactérienne, des antibiotiques seront prescrits pour en venir à bout. Si c'est dû à un champignon, c'est un anti mycotique qui pourra aider. Si l'otite est due à un accident de décompression - via de la plongée sous-marine par exemple - ce sera traité en caisson hyperbare pour évacuer les bulles d'azotes qui n'arrivent pas à s’évacuer via le filtre pulmonaire et qui peuvent se " coincer " dans différentes parties du corps. 

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, il sera nécessaire d'avoir recours à la chirurgie via une tympanoplastie - acte de chirurgie pour réparer une perforation du tympan ou bien soigner des lésions - notamment dans le cas d'une otite moyenne chronique cholestéatomateuse, une affection de l'oreille moyenne.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous