Jeux vidéo

Lost Ark, le MMORPG le plus attendu du moment n’est pas disponible en Belgique

Image promotionnelle de Lost Ark

© Amazon Games

Par Samuel Camus via

Sombre jour pour les gamers belges puisque Lost Ark, le MMORPG dont la sortie en Europe est prévue pour ce vendredi 11 février est officiellement interdit en Belgique et aux Pays-Bas. Ces deux pays ont en effet décidé de protéger les joueurs de jeux vidéo, et plus particulièrement les mineurs, en adaptant leur loi sur les jeux de hasard.

Pourquoi interdire un jeu vidéo ?

En Belgique il n’existe rien qui interdit la vente d’un jeu vidéo à un mineur : le système PEGI, visible sur la plupart des jeux, n’est qu’une recommandation. Il faut donc considérer que les jeunes peuvent avoir accès à tous les jeux, peu importe leur âge.


Aujourd’hui, de plus en plus de jeux gratuits misent sur les microtransactions pour dégager du profit, le moyen le plus classique étant de proposer des éléments cosmétiques payants afin de ne pas déséquilibrer le jeu.

Certains jeux vont plus loin et proposent également d’acheter du contenu sans savoir à l’avance ce qu’il contient. À la manière d’un paquet de cartes Pokémon, celui qui l’achète peut recevoir un objet commun ou très rare. Et c’est là que le problème réside. Pour la Commission des jeux de hasard, ces " loot boxes " s’apparentent en tout point à des jeux d’argent et sont donc logiquement interdits aux mineurs. Et puisqu’il n’y a aucun moyen d’interdire la vente de jeux vidéo aux mineurs en Belgique, ces jeux sont simplement interdits.
 

Pour résumer, si un jeu met à disposition des récompenses aléatoires achetables uniquement avec de l’argent réel, alors il est interdit en Belgique ou doit proposer des alternatives pour pouvoir y être vendu.

L’exemple de FIFA Ultimate Team

L’exemple le plus connu de loot boxes interdites en Belgiques est probablement celui du mode de jeu FUT (FIFA Ultimate Team) de FIFA. Dans ce mode, le joueur peut acheter de cartes de joueurs pour constituer son équipe idéale et affronter celle des autres joueurs.

Vous l’aurez compris, pour gagner il faut de bons joueurs et donc de bonnes cartes. Et ces cartes comment les obtient-on ? Dans des paquets dont on ne connaît pas le contenu… Soit, des loot boxes !

Pourtant FIFA n’est pas interdit en Belgique ! En effet les développeurs ont préféré interdire l'achat de pack de cartes FUT en Belgique, pour pouvoir continuer à proposer le reste du jeu. Les Belges qui achètent FIFA depuis 2019 l’achètent donc " incomplet ". 

Packs FUT FIFA22
Packs FUT FIFA22 © EA Games

Loot boxes, toujours un jeu d’argent ?

Le mode FUT de FIFA reste un exemple extrême dans le monde des loot boxes : tous les jeux ne peuvent pas se permettre d’obliger leurs joueurs à dépenser de l’argent pour du contenu.

Souvent, elles reposent plutôt sur une accélération de la progression pour l’utilisateur qui a décidé d’y mettre de l’argent : dans ces titres, ne pas dépenser d’argent ralentira " simplement " votre progression.

On ne peut raisonnablement pas demander à des enfants d’être assez responsables pour se " restreindre ", surtout face à tant de mécanismes pour pousser à la dépense, et c’est d’ailleurs pour cela que les portes des casinos leur sont, légalement, fermées.

Le cas de Lost Ark

Lost Ark est un MMORPG (pour Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) disponible en Corée depuis 2019 attendu en Europe et ailleurs dans le monde depuis des années. Au moment où cet article est écrit une vaste campagne marketing est d’ailleurs en cours sur Twitch et rassemble plus de 300.000 spectateurs sur différents lives.

Puisque le jeu n’est pas encore intégralement disponible, les raisons précises de cette interdiction sont encore floues. Toutefois Amazon Games a déjà annoncé que le jeu ne serait pas disponible à cause des lois concernant " les objets payants comportant des récompenses aléatoires ".
 

Loading...

Impossible donc de savoir précisément ce qui pose problème dans Lost Ark tant qu’il n’est pas sorti. Certaines personnes bien renseignées pointeraient déjà "la boutique secrète de Mari", pas encore disponible dans la beta de novembre 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous