RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

"Lorsque les murs parlent", l’exposition qui révèle comment les affiches ont influencé les mentalités européennes

Du 30 avril au 13 novembre, la Maison de l’histoire européenne présente l’exposition "Lorsque les murs parlent !" présentant 150 affiches provenant du continent entier et datant des 100 dernières années.

Du 30 avril au 13 novembre, la Maison de l’histoire européenne présente l’exposition Lorsque les murs parlent ! présentant 150 affiches provenant du continent entier et datant des 100 dernières années. Les visiteurs pourront découvrir comment ces affiches ont influencé nos idées, nos opinions et nos perceptions de l’Europe. De la propagande des guerres mondiales et de la Guerre froide à l’essor des échanges culturels, du tourisme et des mouvements sociaux après la Seconde Guerre mondiale, l’exposition révèle les couches complexes de la division et de l’unité européennes.

A travers ses multiples affiches, l'exposition révèlera comment l'espace public européen a abordé les grandes thématiques de notre histoire telles que l’essor des échanges culturels, du tourisme et des mouvements sociaux après la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de mettre en lumière les différentes couches de la division et de l'unité européennes... 

L’ouverture au public le samedi 30 avril propose un programme riche en activités : une performance de dessin par l’artiste, écrivain et dessinateur renommé Dan Perjovschi, un atelier créatif où les visiteurs peuvent concevoir leur propre affiche sur un sujet qui leur semble important pour l’Europe, et des visites guidées dans les galeries de l’exposition temporaire.

Commissaire Perikles Christodolou : Les affiches fonctionnent comme des véhicules d’information, mais aussi d’éducation et même de manipulation. Elles ont dominé l’espace public, se bousculant pour attirer notre attention et nous confronter aux idées de notre temps. Si les affiches offrent un aperçu inestimable de la vie européenne et de ce que c’est que d’être européen.ne, elles peuvent également révéler des histoires plus sombres sur la façon dont la société a été façonnée par les forces économiques et politiques.”

L’exposition est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand. Le programme pédagogique encourage les visiteurs à apprécier l’évolution historique de la sphère publique en Europe, grâce à des stations interactives qui leur permettent de concevoir leurs propres affiches et de mettre en contexte des affiches qu’ils viennent de découvrir. Les écoles primaires et secondaires sont invitées à participer à des ateliers autour de l’histoire européenne par le biais d’affiches présentant les droits humains, les migrations, les élections européennes, les conflits, ou encore les événements culturels et sportifs.

Infos pratiques

Dates : L’exposition "Lorsque les murs parlent" aura lieu du 30 avril au 13 novembre 2022

Prix : gratuit

Adresse : Maison de l’histoire européenne Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

Pour plus d’informations


 

Sur le même sujet

01 avr. 2022 à 11:36
1 min
31 mars 2022 à 14:24
1 min

Articles recommandés pour vous