Icône représentant un article video.

Concours Eurovision

Loreen, représentante de la Suède, remporte le Concours Eurovision pour la seconde fois

La Suède remporte le concours Eurovision 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Représentée une nouvelle fois par la chanteuse Loreen, la Suède remporte la 67e édition du concours Eurovision de la chanson à Liverpool.

Les bookmakers l’avaient prédit, la représentante de la Suède a marqué, une nouvelle fois, l’histoire ce soir en remportant le trophée de l’Eurovision 2023 avec un total de 583 points.

C’est grâce à son titre "Tattoo" que Loreen, grande favorite du concours, a su conquérir le monde entier et les jurys de professionnels qui ont voté pour elle.

Loreen apprenant sa seconde victoire au Concours Eurovision
Loreen apprenant sa seconde victoire au Concours Eurovision © Tous droits réservés

En 2012, Loreen représentait déjà la Suède au Concours Eurovision de la chanson à Bakou en Azerbadjan et l'avait remporté haut la main ! 

Avec cette victoire, Loreen devient la première artiste féminine à remporter la Concours Eurovision de la chanson deux fois. Jusqu'à présent, seul l'irlandais Johnny Logan détenait ce record. Par trois fois au total dont deux en tant qu'interprète : en 1980 avec le titre "What's Another Year?" (interprète) ; en 1987 avec "Hold Me Now" (interprète) ; et en 1992 avec "Why Me", qu'il a écrit pour Linda Martin.

Suède – Loreen : Tattoo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Suède

Cette victoire est désormais la septième au compteur de la Suède. Ce soir, la Suède est venue bousculer l’Irlande, l’unique détenteur du record de nombre de victoires à l’Eurovision (7).

Rappelons-nous, la chanteuse suédoise avait déjà fait monter la Suède sur la première place du podium à Bakou en Azerbadjan en mai 2012 avec son titre "Euphoria", qui reste une des chansons les plus connues de l'histoire du Concours Eurovision de la chanson.

Quant à lui, le Belge Gustaph offre une très belle 7e place à notre pays en recevant les fameux "12 points" de la part de l'Australie, de la Géorgie et de la Grèce. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous