RTBFPasser au contenu

Journal du classique

L’Orchestre Symphonique de La Monnaie fête ses 250 ans avec une série de concerts

L’Orchestre Symphonique de La Monnaie fête ses 250 ans
19 janv. 2022 à 14:172 min
Par Céline Dekock

En cette année 2022, nous fêtons les 250 ans de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie. Un événement qui sera célébré tout au long de l’année à travers divers concerts de la formation. Et c’est dans l’intimité – imposée par la situation sanitaire – que les membres de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie et leur chef Alain Altinoglu ont lancé les festivités avec un concert à voir et écouter sur leur chaîne YouTube.

 

C’est en 1772 que les directeurs de la Monnaie Ignace Vitzthumb et Louis Compain concluent un accord officiel avec le gouvernement des Pays-Bas autrichiens leur imposant de mettre sur pied un orchestre de qualité avec un nombre fixe de musiciens. L’Orchestre symphonique de la toute jeune Monnaie – qui existe depuis 1647 à Bruxelles – est né. 250 ans plus tard, les membres de l’orchestre et leur chef Alain Altinoglu vous ont réservé plusieurs moments anniversaires qui vous replongeront dans l’histoire du Théâtre de La Monnaie et de sa formation musicale d’élite.

Cet anniversaire sera également l’occasion pour l’orchestre de remonter dans le passé en mettant en avant des œuvres qui ont marqué la formation, mais également de retrouver deux de ses anciens directeurs musicaux, Sylvain Cambreling, qui fut le directeur musical de la Monnaie sous Gerard Mortier, et Kazushi Ono, directeur musical de la Monnaie de 2002 à 2008 et qui sera bientôt à la tête du Brussels Philharmonic, qui reviendront tous deux en qualité de chefs invités.

Le coup d’envoi de cette année de festivités a toutefois été donné dans l’intimité – les mesures sanitaires de ce début d’année 2022 étant ce qu’elles sont. Pour ce premier concert, ce sont bien évidemment les musiques de scènes qui sont mises à l’honneur, avec au programme la deuxième suite de l’Arlésienne de Bizet et une suite tirée de Pelléas et Mélisande de Debussy arrangée par Alain Altinoglu, mais également l’ouverture de La Caravane du Caire, opéra-comique de Grétry, et le Poème symphonique pour flûte et orchestre de Peter Benoit.

Retrouvez l’agenda des concerts anniversaire sur le site de La Monnaie et en attendant, écoutez ci-dessous le concert de lancement de cette année de festivités.

Loading...

Créé en 1772, l'Orchestre Symphonique de La Monnaie est étroitement lié aux productions du Théâtre de la Monnaie. La formation se développera au cours du temps en travaillant avec les plus grands compositeurs comme Richard Wagner, Nikolaï Rimski-Korsakov, Ruggiero Leoncavallo, André Messager, Vincent d’Indy et Alban Berg. L'Orchestre Symphonique de La Monnaie participera également à plusieurs créations d'oeuvres lyriques, telles que Hérodiade de Massenet, Gwendoline de Chabrier, Le Roi Arthus de Chausson, Les malheurs d’Orphée de Milhaud, Antigone de Honegger ou encore Le Joueur de Prokofiev.

Renouvelé en 1981 sous le mandat de Gerard Mortier, l'Orchestre sera placé sous la direction musicale de Sylvain Cambreling (1981-1991). Lui succèdent Sir Antonio Pappano (1992-2002), Kazushi Ono (2002-2008) et Ludovic Morlot (2012-2014) et enfin l'actuel directeur musical, Alain Altinoglu.

Sur le même sujet

23 mars 2022 à 07:24
2 min
11 mars 2022 à 12:48
25 min

Articles recommandés pour vous