Journal du classique

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège remporte le prix "Mezzo" des Trophées Radio Classique

© oprl.be

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Nos confrères de Radio Classique ont décerné leurs Trophées Radio Classique. Parmi les grands gagnants de cette quatrième édition des Trophées, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Parmi les Trophées décernés, le prix de "l’ensemble de l’année" revient au Quatuor Talich, ensemble à la renommée internationale. C’est l’Opéra Royal du Château de Versailles qui remporte le prix de "L’Opéra de l’année". Celui de la "Salle de concert" est attribué à la Philharmonie de Paris. 

La récompense "Soliste de l’année" revient à la soprano franco-danoise Elsa Dreisig qui a sorti cette année son album Mozart X 3, autour des arias de trois opéras de Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte : Le nozze di Figaro, Don Giovanni, et Così fan tutte. Un disque pensé comme un hommage au compositeur qui a fait naître chez elle son désir — devenu réalité — d’être une cantatrice professionnelle.

Le prix de "l’Orchestre de l’année" est octroyé à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. L’Orchestre de Lille se voit recevoir le prix de "l’innovation" et l’iconique Verbier Festival créé en 1994 reçoit le prix du "Festival".

Enfin, le "Prix Mezzo" revient à un orchestre de chez nous : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Un diapason d’or de l’année 2022 pour l’OPRL

Le coffret César Franck de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège s’était déjà vu auréolé d’un "Diapason d’or de l’année 2022" en novembre dernier. L’institution prestigieuse Diapason a élu "Projet artistique de l’année" le coffret César Franck paru chez Fuga Libera qui reprenait, notamment, l’intégrale de la musique symphonique du compositeur, interprétée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Le coffret de quatre disques rassemble la musique symphonique et concertante du compositeur par ordre chronologique, avec la participation de cinq chefs d’orchestre, deux pianistes et un chœur.

En 2022, pour fêter le bicentenaire de la naissance du grand compositeur belge, l’orchestre avait entamé un cycle César Franck, terminé en apothéose le samedi 10 décembre 2022 à Liège, avec ses Béatitudes. Un concert auquel Musiq3 était en direct. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège montre à nouveau que son prestige est à la hauteur de son talent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous