Privés de leur salle depuis le mois de mars, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de New-York ont décidé d’amener la musique dans les rues de la ville et d’offrir des concerts surprises aux passants, l’inverse étant encore impossible en cette période de pandémie.
A l’heure où, en Europe, les institutions culturelles sont autorisées à reprendre petit à petit leurs activités, sous conditions du respect d’une série de règles de sécurité, la situation sanitaire aux Etats-Unis contraint toujours les salles de spectacles à garder portes closes.
Réinventer le rituel du concert
Voyant sa saison des concerts d’automne annulée et la salle du Lincoln Center, où il joue habituellement, désespérément vide, l’Orchestre philharmonique de New-York a décidé d’investir les rues de la ville à bord de leur "bandwagon". Les membres de l’orchestre new-yorkais proposent un concert de musique classique dans une version réinventée en temps de pandémie : des concerts surprise en plein air, allant à la rencontre des New-Yorkais, sillonnant les cinq arrondissements de la ville.
Se réinventer, trouver de nouveaux moyens de rester connecter avec le public, à l’instar des concerts virtuels pendant le confinement, tel est l’objectif premier de l’Orchestre Philharmonique de New-York qui a inauguré ces concerts surprise en plein air le 29 août dernier.