La Cour de cassation a rejeté, le 29 avril, le pourvoi de l’Orchestre national de Belgique contre une décision de la cour d’appel de Bruxelles, ont communiqué mardi plusieurs syndicats des musiciens du prestigieux orchestre d’harmonie. En mai 2021, la cour d’appel, confirmant une première décision du tribunal, avait ordonné à l’Orchestre de cesser d’exploiter les enregistrements des concerts réalisés sans l’accord de ses musiciens. Contacté par Belga au sujet de la décision de la Cour de cassation, il n’a pas donné suite.
La CGSP Culture & Média, la CSC-ACV Transcom et le SLFP-VSOA ont affirmé, mardi, dans un communiqué, qu’outre ce litige au sujet des droits voisins, accordés aux personnes impliquées dans la création d’une œuvre, des musiciens de l’Orchestre national, d’autres tensions sont palpables.
La situation sociale et organisationnelle à l’Orchestre national atteint un niveau intenable pour son personnel
"La situation sociale et organisationnelle à l’Orchestre national atteint un niveau intenable pour son personnel. Manquements à la loi-programme, non-respect du statut, des lois du travail et du bien-être, absence de règlement de travail et manquements administratifs récurrents, licenciements abusifs, négation de tout dialogue social et décisions arbitraires sans parler des fréquents recours au clientélisme, à la zizanie et au harcèlement, ont eu raison de la patience des musiciens", ont avancé les trois syndicats.
Actions syndicales à venir
Ces derniers essayent, depuis deux ans, en front commun, d’alerter la tutelle, ont-ils expliqué, mais leurs requêtes "sont restées lettres mortes".
Ils annoncent que des actions syndicales seront menées à l’Orchestre national de Belgique "pour un retour au dialogue social et pour un changement drastique de management, à la hauteur de ses ambitions artistiques".