Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué, ce jeudi, l'attentat à proximité du Parlement britannique qui a fait trois morts mercredi à Londres, première attaque du groupe extrémiste revendiquée au Royaume-Uni.
"L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antidjihadistes, a affirmé Amaq, l'agence de propagande de l'EI, citant "une source de sécurité".
La piste policière confirmée par Daesh?
La police, qui a procédé à huit arrestations dans la nuit de mercredi à jeudi, avait indiqué privilégier la piste du "terrorisme islamiste".
L'auteur de l'attentat a fait l'objet d'une enquête des services de renseignements intérieurs (MI5) sur un réseau extrémiste, a déclaré jeudi la Première ministre britannique Theresa May devant le Parlement.
Il n'était pas dans le radar des services de renseignement ces temps-ci
Cet homme "est né au Royaume-Uni" et "il y a quelques années il a fait l'objet d'une enquête du MI5" en lien avec "l'extrémisme violent", a dit Mme May. "Ce que je peux confirmer, c'est que l'individu a été surveillé par le MI5 pour des soupçons d'extrémisme violent", a-t-elle dit devant les députés.
"C'était (ndlr: à l'époque) une figure secondaire", a-t-elle ajouté. "(...) Il n'était pas dans le radar des services de renseignement ces
temps-ci".