RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Londres : Harry et Meghan présents à la messe du jubilé, sans Elizabeth II

Harry et Meghan étaient présents à Londres
03 juin 2022 à 11:32Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Sans la reine fatiguée, mais avec Harry et Meghan : la famille royale britannique s’est retrouvée vendredi pour un office religieux célébrant les 70 ans du règne historique d’Elizabeth II, au deuxième jour de son jubilé de platine.

La cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul de Londres marque la première apparition royale au Royaume-Uni du prince Harry et de Meghan depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans.

Le duc de Sussex, médailles militaires accrochées à la veste, et la duchesse, en robe blanc cassé, sont arrivés peu après 11h00 locales sous les applaudissements – et quelques huées – sur les marches de la cathédrale.

Avant eux étaient arrivés le Premier ministre Boris Johnson, hué par la foule, tenant la main de son épouse Carrie, et ses prédécesseurs Tony Blair et David Cameron.

Un lourd cérémoniel entoure cette cérémonie religieuse, avec gardes en uniformes traditionnels en rangs sur le parvis et sur les marches, et cloches sonnant en continu. L’événement, auquel assistent quelque 2000 personnes, constitue l’un des temps forts des quatre jours de festivités marquant la longévité record de la très populaire reine Elizabeth, montée sur le trône à 25 ans le 6 février 1952.

Le retour des "Sussex", venus des États-Unis avec leurs deux jeunes enfants pour les célébrations, a fait couler beaucoup d’encre hostile, reflet d’une grande impopularité au Royaume-Uni depuis leur départ et leurs confessions fracassantes à la télévision américaine.

Deuxième fils de la reine, Andrew, 62 ans, était absent vendredi, car atteint du Covid-19, selon le palais de Buckingham.

Sur le même sujet

Jubilé d'Elizabeth II : la Reine partage un "tea time" plein d'humour avec l'Ours Paddington

Monde Europe

Parade et pique-niques pour la fin du jubilé d'Elizabeth II, largement absente

Monde Europe

Articles recommandés pour vous