Même si le Brexit a quelque peu éloigné le Royaume-Uni du reste de l’Europe, Londres reste pour notre plus grand plaisir à seulement deux heures de train de Bruxelles. En décembre dernier, Jam s’est rendu sur place pour quelques reportages (sur le Total Refreshment Center et le Windmill Brixton, notamment) et a décidé de vous partager ses bons plans. Record stores, bars musicaux et salles de concerts, on vous compile les lieux incontournables que vous pouvez retrouver sur notre carte interactive ci-dessous. Suivez le guide !
Brick Lane
Situé dans l’East End de Londres, Brick Lane est un petit quartier bouillonnant où l’on vous conseille de vous perdre pendant quelques heures. Il abrite le célèbre disquaire Rough Trade et sa large sélection de disques issus de labels indépendants, mais aussi le 91 Living Room, un jazz club parfait pour déguster un bon petit plat devant un concert, ou encore le Juju’s Bar, qui propose des soirées plutôt chouettes. Brick Lane accueille aussi des tonnes de magasins et échoppes de seconde main où vous pourrez autant trouver des vinyles que des fripes, des œuvres d’art ou des antiquités. Et le week-end, ne manquez pas les nombreux stands de street food qui vous feront saliver en un rien de temps !
Phonica Records
Si vous êtes plutôt branché·e musique électronique, on vous conseille Phonica Records, l’un des meilleurs disquaires pour trouver les petites pépites dans tous les genres différents. Techno, breakbeat, ambient, house… Artistes renommé·es ou complètement inconnu·es, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Colour Factory
À l’extrémité est de la ville, pas loin de l’endroit qui a accueilli les J.O. de 2012, se trouve la Color Factory, une salle de concert et de soirées qui propose des événements fort diversifiés. Entre jam de jazz, concerts de musique latine, rassemblements hip-hop ou fêtes électro, la salle a bien choisi son nom puisqu’elle peut changer de couleur musicale aussi vite qu’un caméléon.
Jumbi – Quartier Copeland
Du côté de Peckham, dans le sud de Londres, on vous conseille le tout petit quartier Copeland, niché dans une friche industrielle réaménagée où vous trouverez tout un tas de lieux attirants. Fripes, disquaires, magasins, tatoueur, salles de sport et même cinéma en rooftop d’un immeuble, ce petit lieu alternatif vous plaira à coup sûr. Et petit tip de notre part, pensez à faire un tour dans le bar Jumbi, créé par le DJ Bradley Zero. Le bar est centré autour de la culture caribéenne et, en plus de son imposant soundsystem et de sa belle collection de disques, il propose quelques concerts de temps en temps.
Jazz Café
Lieu incontournable qui a vu passer en ses murs les plus grandes stars, d’Amy Winehouse à Ben E. King en passant par Jamiroquai ou Pharoah Sanders, le Jazz Café à Camden est l’endroit où aller pour assister aux meilleurs concerts de la capitale anglaise, dans une ambiance décontractée. Et pour les plus gourmands, vous pouvez même vous asseoir à la table de leur restaurant qui surplombe la salle de concert pour manger devant les shows.
Le Windmill à Brixton
Amateur de rock, de post-punk et de toutes les musiques avec beaucoup de guitare, beaucoup de batterie et beaucoup de basses ? Direction le Windmill, sans se poser de questions. Lieu un peu surréaliste au milieu d’un quartier résidentiel, il a accueilli le meilleur de la scène rock et post-punk avec des noms comme Squid, les Viagra Boys, Black Country, New Road, black midi et des tas d’autres. Il continue à offrir l’affiche la plus défricheuse de nouveaux talents dans le genre, le tout dans une ambiance ultra conviviale. Voyez plutôt ci-dessous !
Et beaucoup d’autres !
Londres a toujours été l’un des épicentres de la musique mondiale et il est normal de retrouver des tas de lieux dédiés à la culture musicale. En faire une liste exhaustive relève de la mission impossible. Côté concerts, on vous conseille aussi de faire un tour au Café OTO, au Total Refreshment Centre, au KOKO, au MOTH Club ou au Vortex. Pour les vinyles, The BBE Store, Audio Gold ou Sounds of The Universe devraient compléter les exemples déjà cités ci-dessus. Et quant aux bars, n’hésitez pas à découvrir Sebright Arms, Idle Moments ou l’Old Spitalfields Market.
Have a safe trip !