C’est le serial-buteur des Diablotins et de Vitesse Arnhem : un jour, l’espère-t-il, il prendra la succession des Lukaku-Batshuayi-Benteke à la pointe des Diables. Il évoque Eden Hazard, le jeu dos au but, Michel Preud’homme, la génération dorée, le Ronaldo brésilien, sa maman sprinteuse et Zlatan. Mais aussi le 3-4-3, Romelu Lukaku, la spirale de la confiance, Kevin De Bruyne, la pression du maillot et Luis Suarez. Loïs Openda passe " Sur le Gril ".
Les Diablotins après les Diables : après le ticket des Belges pour le Qatar, les U21 sont prêts à composter leur billet pour l’Euro U21. Rendez-vous ce mardi soir en Ecosse pour prolonger leur carton plein actuel (15 points sur 15). Avec, tout au bout du chemin, la perspective de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
" Aller aux JO, c’est un rêve ! " lâche Loïs Openda, le buteur des Diablotins (11 buts en 13 sélections !). " On a une bonne génération avec de solides connexions entre nous : on se connaît depuis longtemps, c’est le bénéfice de se côtoyer ou de s’affronter en catégories d’âges. Et du coup, on fonctionne un peu comme un club. Après, c’est clair que la génération dorée des Diables a mis la barre très haut… mais elle nous a aussi ouvert la voie : ils méritent de gagner un Euro ou un Mondial vu le travail accompli ! Mais on veut prouver que la relève a aussi du talent… Pour revenir aux JO, ma mère a pratiqué l’athlétisme et était une sprinteuse de bon niveau : j’ai hérité de sa vitesse… et je m’intéresse aussi à d’autres sports, comme le basket, le tennis ou le football américain. D’un home run, vous pouvez aussi apprendre comment gérer votre sprint ! "